Ils ont gagné le concours de l’habitat de rêve de la plateforme hypothécaire innovante key4 by UBS: Andreas et Manuela se réjouissent du coin tatami dans leur appartement.
Ils ont gagné le concours de l’habitat de rêve de la plateforme hypothécaire innovante key4 by UBS: Andreas et Manuela se réjouissent du coin tatami dans leur appartement. (Stevan Bukvic)
Sponsorisé

Un petit coin de Japon à Bünzen

Pour les gagnants du concours Andreas et sa conjointe Manuela, de Bünzen, c’est un rêve qui se réalise: un coin tatami chez eux.

Un tatami est un tapis en paille de riz qui sert de plancher dans les pièces à vivre et les chambres à coucher japonaises aménagées de manière traditionnelle. Ils symbolisent le mode de vie nippon. Et comme ils sont très fragiles, il ne faut les fouler que pieds nus ou en chaussettes. Les tapis isolants et atténuants sont également utilisés dans les arts martiaux japonais tels que le judo et le karaté. Grâce à leur surface agréable, les tatamis conviennent non seulement comme sous-couche pour le futon ou pour des meubles japonais, mais aussi comme sièges confortables. Au pays du soleil levant, les tatamis relèvent du quotidien.

C’est ici que prend forme le coin tatami. 20 Minutes te révélera la semaine prochaine à quoi il ressemble.
C’est ici que prend forme le coin tatami. 20 Minutes te révélera la semaine prochaine à quoi il ressemble. (Stevan Bukvic)
1/2
Le plancher est recouvert de tatamis, les fameux tapis en paille de riz venus du Japon.
Le plancher est recouvert de tatamis, les fameux tapis en paille de riz venus du Japon.
2/2

La culture japonaise à la maison

Il en va autrement pour Andreas et Manuela, sa conjointe, de Bünzen. Chez eux, le tatami occupe une place de choix. Le couple a fait connaissance il y a deux ans lors d’un entraînement pour un grand spectacle de judo et ils sont pour ainsi dire tombés amoureux sur ces tapis en paille de riz. Ils partagent tous les deux la passion des arts martiaux japonais et ils s’intéressent beaucoup à la culture nippone. Alors qu’ils ont eu l’opportunité d’acheter leur propre maison par le fruit du hasard, une chose était sûre pour eux: «La culture japonaise devait marquer au moins une partie de l’aménagement de notre maison», affirme Andreas. Début octobre, le couple a emménagé dans sa nouvelle maison fraîchement acquise. Andreas et Manuela ont vite compris comment faire venir un petit coin de Japon chez eux et ont souhaité installer un «coin tatami» dans l’une des pièces de l’étage pour y lire, se détendre, méditer et boire du thé.

Manuela avec Andreas en train d’aménager leur nouveau logement commun.
Manuela avec Andreas en train d’aménager leur nouveau logement commun. (Stevan Bukvic)

Chambre pour enfant? Bureau à la maison? Cinéma à domicile?

L’appel de 20 Minutes à participer au concours de l’habitat de rêve est donc tombé à pic. Le gagnant profite en effet d’une aide maximale de 40 000 francs (TVA incluse) de la part de la plateforme hypothécaire innovante key4 by UBS et des experts d’Houzy pour une mise en œuvre ou une réalisation unique.

«Nous avons expliqué notre situation de vie et présenté nos plans et nous sommes arrivés jusqu’en présélection», déclare Andreas. C’est à ce moment-là que le suspense a véritablement commencé. Quatre autres projets étaient en lice: de nouvelles chambres pour enfants plus lumineuses et plus modernes pour une famille de six personnes, un cinéma à domicile style rockabilly dans le sous-sol pour la famille et les amis, une solution créative pour un bureau à la maison dans le séjour d’un petit appartement familial et une magnifique chambre de petite fille pour la fille de onze ans d’une mère célibataire.

Des tapis en paille de riz au lieu d’un coin canapé

Le scrutin a été captivant. Finalement, les lectrices et les lecteurs de 20 Minutes ont opté pour le «coin tatami». Voici à quoi ressemble concrètement le projet imaginé par Andreas: à l’étage de la maison, le couple installe non pas un coin canapé assorti d’un téléviseur, habituel en Suisse, mais un tatami surélevé, c’est-à-dire une estrade recouverte de tapis en paille de riz. Une petite table, qui peut être abaissée au besoin, trône au centre de l’installation. Sous l’estrade, le couple a prévu un espace de rangement agrémenté de tiroirs. Un placard intégré existant est remplacé par une armoire dotée de portes coulissantes shoji. Un dispositif de protection contre les chutes doit également être monté au niveau des fenêtres et de la balustrade. «Nous avons hâte de nous retrouver bientôt dans notre coin tatami si convivial.»

20 Minutes présentera en décembre la mise en œuvre de ce projet captivant dans le cadre d’un récit avant/après.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec key4 by UBS. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

key4 by UBS

Les offres d’hypothèques sont nombreuses. Taux et durées différents, plusieurs fournisseurs: pas facile de s’y retrouver.

Grâce à la nouvelle plateforme hypothécaire key4 by UBS en ligne, au lieu de devoir demander des offres, UBS vous met en relation avec les fournisseurs. Peu de données suffisent et vous recevez immédiatement des offres sans engagement de différents fournisseurs suisses qui peuvent être combinées pour votre financement personnel. Ce service est transparent, indépendant, personnalisé et, bien sûr, gratuit.

Houzy

Houzy est une plateforme digitale tout-en-un et indépendante pour les propriétaires de biens immobiliers. Qu'il s'agisse de planifier ses travaux de rénovation, estimer la valeur d'un bien ou encore comparer les différents systèmes de chauffage; Houzy s'en charge. La plateforme fournit de nombreux outils ainsi qu'un large réseau d'experts et partenaires, entre autres key4 by UBS, permettant au propriétaire de gérer son foyer en quelques clics.