«La chanson «Narbe»: de la bonne musique pour une bonne cause , par des enfants pour des enfants.»
Coopération 20 minutes & Generali

Les enfants chantent avec Bligg pour une bonne cause

De la bonne musique pour aider des familles. Bligg a enregistré la chanson «Narbe» avec 150 enfants dans le cadre du programme de promotion musicale «SMA Kids by Generali». Les bénéfices seront versés à des enfants socialement défavorisés.

Cet été, trois grands noms suisses ont fait campagne pour la prochaine génération de musiciens. Generali Suisse, Bligg et les Swiss Music Awards (SMA) ont lancé conjointement le programme de promotion musicale «SMA Kids by Generali». Au total, 150 enfants âgés de six à douze ans ont eu l’occasion de se défouler musicalement dans cinq ateliers répartis sur toute la Suisse.

Cela a donné naissance à la chanson «Narbe» (cicatrice en français), que Bligg a écrite spécialement pour le programme en tant que mentor artistique.

Une chanson avec un message fort

L’apprentissage ludique et pourtant sérieux dans les ateliers de musique a laissé une forte impression sur tous les participants. Ce fut une expérience inoubliable pour les enfants et leurs parents. Grâce à la collaboration avec Bligg, l’étincelle de la passion pour la musique a été allumée chez de nombreux jeunes talents.

Entêtante, la chanson «Narbe» porte également un message important. «Je voulais composer une chanson avec une résonance profonde et authentique pour montrer que le chemin vers le succès est difficile», explique Bligg. Une expérience qu’il a lui-même vécue: «Cette chanson raconte qu’il faut travailler dur pour réaliser ses rêves. Et que l’on peut trébucher et tomber sur le chemin du succès. Chaque expérience laisse une cicatrice. Voilà pourquoi nous avons choisi ce titre. Mais l’important est de toujours se relever.»

De la bonne musique pour une bonne cause

La chanson a non seulement le potentiel de devenir un tube, mais elle permet aussi de s’engager pour une bonne cause: ainsi, tous les bénéfices de la chanson sont reversés à la fondation «The Human Safety Net Switzerland», qui s’occupe des familles socialement défavorisées en Suisse. Plus précisément, les recettes sont utilisées pour soutenir des projets d’éducation de la petite enfance. Pour Schirin Razavi, présidente de la fondation, cette initiative intervient précisément là où il faut: «L’éducation de la petite enfance est extrêmement importante et la musique en est un élément central. Les cours de musique sont souvent coûteux, de sorte que de nombreuses familles ne peuvent tout simplement pas se les offrir.» Le projet «SMA Kids by Generali» est doublement précieux à cet égard. «D’une part, les enfants peuvent se défouler musicalement dans les ateliers. D’autre part, les recettes de cette chanson aident les enfants défavorisés à faire de la musique», explique-t-elle.

Faites un don et téléchargez la chanson!

La chanson «Narbe» est disponible sur generali.ch/song. Il vous suffit de choisir votre don et vous recevrez la chanson par la suite. Bien entendu, la chanson est également disponible sur toutes les plateformes musicales courantes.

Cliquer ici pour accéder à la chanson et à d’autres informations sur le projet.

Par des enfants pour des enfants

Des yeux qui brillent et des visages rayonnants ont marqué tous les ateliers. «Je me souviendrai toujours des enregistrements de la chanson», dit Finia, onze ans, à propos de sa journée passée avec Bligg. «Pouvoir enregistrer une chanson et aider d’autres enfants en même temps est une expérience formidable que l’on ne vit pas tous les jours.»

Mais les enfants ne sont pas les seuls à avoir été comblés. Le programme de promotion musicale a également été une expérience précieuse pour les parents. La famille Schenk de Bâle est emballée, elle aussi: «Nous apprécions beaucoup le fait que le programme de promotion musicale ait créé une plateforme gratuite pour la promotion des jeunes talents musicaux. Cela n’existait pas auparavant en Suisse. Et bien sûr, nous sommes heureux que les enfants aident d’autres enfants avec leur musique.»

Pour la chanson «Narbe», les enfants ont enregistré les voix qu'on entend dans le refrain et le pré-refrain.
Pour la chanson «Narbe», les enfants ont enregistré les voix qu'on entend dans le refrain et le pré-refrain. (Generali Suisse)
1/7
«Narbe» a été composée par le musicien suisse Bligg. Toutes les recettes seront reversées à des programmes de promotion de la musique.
«Narbe» a été composée par le musicien suisse Bligg. Toutes les recettes seront reversées à des programmes de promotion de la musique. (Generali Suisse)
2/7
Les ateliers de SMA Kids de Generali ont offert à de nombreux enfants la possibilité de se défouler musicalement  dans un cadre professionnel.
Les ateliers de SMA Kids de Generali ont offert à de nombreux enfants la possibilité de se défouler musicalement dans un cadre professionnel. (Generali Suisse)
3/7
Le musicien fribourgeois Gustav initie les enfants aux secrets des professionnels de la musique.
Le musicien fribourgeois Gustav initie les enfants aux secrets des professionnels de la musique. (Generali Suisse)
4/7
Les enfants se souviendront longtemps de l'enregistrement de la chanson «Narbe» avec Bligg.
Les enfants se souviendront longtemps de l'enregistrement de la chanson «Narbe» avec Bligg. (Stevan Bukvic)
5/7
«Je pense que c'est formidable que d'autres enfants soient aidés par cet engagement», se réjouit la mère de Samuel.
«Je pense que c'est formidable que d'autres enfants soient aidés par cet engagement», se réjouit la mère de Samuel. (Stevan Bukvic)
6/7
Le fait que ce projet, par le biais de «The Human Safety Net Switzerland»,  soutienne  les familles en difficulté financière est cher à Bligg.
Le fait que ce projet, par le biais de «The Human Safety Net Switzerland», soutienne les familles en difficulté financière est cher à Bligg. (Stevan Bukvic)
7/7

Coopération

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Generali. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Les Swiss Music Awards (SMA), plus grand prix de musique de Suisse, promeuvent la scène musicale nationale tout en présentant sa diversité culturelle. D’une part, ils offrent aux nouveaux venus une plateforme leur permettant de faire connaître leur musique au grand public; d’autre part, ils sont l’occasion de rendre hommage comme il se doit aux musiciennes et musiciens.

The Human Safety Net

The Human Safety Net est une initiative conjointe mondiale créée en 2017 par le groupe Generali. Ce réseau est actif dans 21 pays. Depuis deux ans, Generali Suisse en fait partie. Son objectif est d’offrir aux personnes socialement défavorisées la possibilité de développer leur potentiel. Schirin Razavi, présidente de la fondation, déclare: «Nous soutenons les familles avec enfants socialement défavorisées de Suisse. La période entre 0 et 6 ans est un âge particulièrement marquant pour les enfants. C’est là que sont posés les jalons pour l’avenir. C’est pourquoi soutenir les jeunes enfants est très important pour nous, et nous considérons que la musique a un rôle important à jouer en ce sens.»