Cuisiner avec FOOBY

L'hiver est la saison du thé

Tu ne bois du thé que lorsque tu es malade? Dommage, car cette boisson chaude a d’innombrables vertus. Alors, n’attends plus d’avoir le rhume pour t’en préparer un!

Nous buvons volontiers du thé pendant la période hivernale. Dans d’autres pays, comme en Angleterre par exemple, il est servi tout au long de l’année, même en pleine canicule! Il n’est donc pas étonnant que le thé soit la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Les Turcs en sont les plus gros consommateurs. Pourtant, le thé que l’on boit n’est pas toujours… Du thé. Ce terme désigne l’infusion des feuilles du théier, Camellia sinensis. Les feuilles de thé noir, vert et blanc proviennent toutes de cette même plante. C’est leur traitement qui fait la différence.

En Suisse, en appelle parfois aussi «thé» les tisanes ou infusions, à base de plantes autres que le théier (menthe, verveine, rooibos, etc.). La différence: ces plantes ne contiennent pas de théine, et sont davantage conseillées comme boissons du soir. Alors, à vos infusions, car le thé est un univers à découvrir!

Thé aux fruits: les variétés préférées sont églantier, pomme, orange, citron, baies.
Thé aux fruits: les variétés préférées sont églantier, pomme, orange, citron, baies.
1/4
Infusions: les variétés préférées sont menthe, 
camomille, fenouil, tilleul, verveine.
Infusions: les variétés préférées sont menthe, camomille, fenouil, tilleul, verveine.
2/4
Thé noir: les variétés préférées sont Darjeeling, Assam, Earl Grey, Lapsang Souchong.
Thé noir: les variétés préférées sont Darjeeling, Assam, Earl Grey, Lapsang Souchong.
3/4
Thé vert: les variétés préférées sont Bancha, Gunpowder, Gyokuro, Matcha, Sencha.
Thé vert: les variétés préférées sont Bancha, Gunpowder, Gyokuro, Matcha, Sencha.
4/4

THÉ ROOIBOS AUX ÉPICES

Pour 9 dl, il vous faut

  • 6 dl d’eau

  • 3 dl de boisson à l’amande

  • 1 bâtonnet de cannelle

  • 4 capsules de cardamome, concassées

  • ½ cc de poivre en grains concassé

  • 20 g de gingembre, coupé en fines lamelles

  • 3 sachets de thé rooibos nature

  • 1 cs de miel

Voici comment faire

Porter l’eau à ébullition avec le drink à l’amande et les épices. Retirer la casserole du feu, ajouter le sachet de thé et laisser infuser env. 10  min. Retirer le sachet de thé, ajouter le miel et mélanger. Verser le thé dans des verres ou des tasses à travers une passoire.

Bon à savoir: ce thé se déguste aussi bien chaud que froid.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.