Coopération Weekend

Un salon super cosy

Entre la saison froide et la nécessité de moins bouger, on va en passer des heures à la maison cet hiver! Voici des astuces déco pour rendre son chez-soi plus cosy.

Penser aux 5 sens

Comment transformer son salon en nid douillet qu’on n’a plus envie de quitter? C’est relativement facile et, rassure-toi, pas besoin de tout changer! Il faut par contre ajouter des détails qui font la différence, en particulier sur le canapé. Côté accessoires, entoure-toi de coussins moelleux ainsi que d’un plaid tout doux. Soigne l’ambiance lumineuse et ajoute des bougies – une bonne idée pour une note chaleureuse – parce qu’on n’a pas tous la chance d’avoir une cheminée! Du côté de la déco, les objets en matières naturelles nous mettent dans un état d’esprit zen, comme le bois, le liège, la laine. Il est aussi important d’avoir un intérieur en ordre pour cocooner. Dur, dur de se détendre s’il y a un tas de trucs qui traînent dans un coin! Range, ou… Si tu as vraiment la flemme, cache au moins tout ça dans une armoire!

Pour peaufiner l’ambiance, pense aux cinq sens. Mets de grosses chaussettes douces, prépare une bouillotte et une playlist de musique tranquille. Selon tes goûts: savoure un thé aux épices ou un chocolat chaud. Et consacre-toi à ton activité préférée, que ce soit te plonger dans un roman passionnant, t’essayer au tricot, faire un jeu cool ou regarder ta série préférée, blotti contre un être cher. Et voilà, on n’a même plus envie de mettre le nez dehors ce weekend!

La bougie qui crépite: Bougie parfumée WoodWick,
24,95 francs, chez Livique et sur
La bougie qui crépite: Bougie parfumée WoodWick, 24,95 francs, chez Livique et sur livique.ch
1/5
Effet crochet: Coussin Athina, 34,95 francs, chez Livique et sur
Effet crochet: Coussin Athina, 34,95 francs, chez Livique et sur livique.ch
2/5
Doux velours: Coussin Luna, 24,95 francs, chez Livique et sur
Doux velours: Coussin Luna, 24,95 francs, chez Livique et sur livique.ch
3/5
Compagnon cosy: Plaid en laine Ortensia (alpaga, mohair, laine d’agneau, polyamide), 179 francs chez Livique et sur
Compagnon cosy: Plaid en laine Ortensia (alpaga, mohair, laine d’agneau, polyamide), 179 francs chez Livique et sur livique.ch
4/5
Marcher sur un nuage Tapis Touch, dès 69.90 francs, chez Livique et sur
Marcher sur un nuage Tapis Touch, dès 69.90 francs, chez Livique et sur livique.ch
5/5

Jeu de matières

Le secret pour créer une ambiance cocooning sur ton canapé, c’est d’associer différentes matières. Par exemple avec les coussins: choisis-en avec une housse de type laine ou crochet, d’autres en velours et en coton, et peut-être même un en fausse fourrure! Laisse en plus un plaid douillet sur l’accoudoir. Et voilà un canapé cosy à souhait. Pour aller plus loin, ajoute un tapis moelleux et des rideaux épais dans la pièce!

Lumière

Il y a un point trop souvent négligé: la ­lumière! Pourtant, elle change totalement l’atmosphère d’une pièce. Laisse tomber le plafonnier qui éclaire le moindre recoin. Allume plutôt des lampes d’appoint, pour une lumière douce et tamisée. Il te faut absolument différentes sources de lumière dans le salon. Tu verras combien elles ajoutent du charme à ton intérieur. Allume aussi quelques bougies, des vraies (qu’il faut bien surveiller) ou des LED. Et voilà une ambiance digne d’une soirée cocooning.

Teintes douces

Les couleurs agissent bien sûr sur notre humeur! Typiquement, les teintes neutres (blanc cassé, beige, gris, etc.) ou les couleurs douces sont plus reposantes que des tons vifs et flashy. Pour un intérieur qui invite au cocooning, tu peux t’inspirer de ces palettes.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.