Coopération Weekend

L’art de bien aérer

Renouveler l’air, c’est indispensable en hiver! Mais attention que cela ne pèse pas sur l’environnement et le porte-monnaie.

Ah, l’air vivifiant de l’hiver! On a beau l’apprécier, à la maison, on aime rester bien au chaud. On garde donc les fenêtres fermées et on règle le chauffage entre 20 et 23 °C. Problème: cela augmente l’humidité et donc le risque de moisissures! ­Voilà pourquoi il est important d’aérer régulièrement. En hiver, l’air extérieur est plus sec que l’air intérieur, même en cas de pluie ou de brouillard! Voici trois astuces pour limiter ses émissions de CO₂ tout en réalisant des économies de chauffage:

  1. Régler correctement son thermostat. Certaines personnes sont plus frileuses que d’autres, or en général, on recommande une température à 23 °C dans la salle de bains, à 21 °C dans le salon et le bureau et à 18 °C dans la chambre à coucher. Sachant que chaque degré supplémentaire augmente la facture de chauffage de 6%, cela vaut la peine de bien régler son chauffage.

  2. Aérer par à-coups: 5 à 8 minutes suffisent pour renouveler entièrement l’air d’une pièce. On ne laisse pas de fenêtre ouverte en imposte pendant des heures!

  3. Ne pas couvrir les radiateurs: cela empêche leur bon fonctionnement. Eviter d’installer des meubles et rideaux devant, donc.

Idée reçue

«Economiser l’eau, c’est bon pour l’écologie»

Un coup d’œil sur le bilan écologique montre que la quantité d’eau con­sommée n’est pas le facteur décisif, car il n’y a généralement pas de ­pénurie en Suisse – sauf en cas de sécheresse. Si vous voulez faire un geste vert, essayez plutôt d’utiliser les 160 litres d’eau que nous consommons en moyenne par jour le moins possible sous forme d’eau chaude. Si vous achetez des fruits ou légumes pro­venant de pays souffrant de pénurie en eau, optez pour des produits répondant à des normes de durabilité.

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Favori de la semaine

Au bout des pieds: Chaussettes pour
hommes de Naturaline,
4,95 francs chez Coop
(dans la limite des stocks)
Au bout des pieds: Chaussettes pour hommes de Naturaline, 4,95 francs chez Coop (dans la limite des stocks)

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.