Aviforum dispose de cinq poulaillers modernes répondant tous aux normes SST.
Aviforum dispose de cinq poulaillers modernes répondant tous aux normes SST. (Aviforum)
Sponsorisé

Un forum dédié au bien-être de la volaille

Situé à Zollikofen, non loin de Berne, Aviforum est entièrement consacré à la volaille. Ce centre apporte une précieuse contribution à l’industrie volaillère suisse moderne.

La Suisse compte parmi les leaders mondiaux en matière de réglementations pour le bien-être des animaux. Peu d’autres pays appliquent des règles aussi strictes dans ce domaine. Pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers, et l’attachement à améliorer les conditions d’élevage ne faiblit pas. Le mérite en revient également aux personnes ingénieuses qui s’efforcent depuis de nombreuses années à imaginer comment élever les animaux de production d’une manière non seulement économique, mais aussi respectueuse.

Situé à Zollikofen, près de Berne, Aviforum est tout simplement incontournable en Suisse pour tout ce qui a trait aux poules. Ce centre de compétences de l’aviculture suisse apporte des réponses à de nombreuses questions pour garantir le bien-être des animaux dans les exploitations d’engraissement. Cela commence dès l’arrivée des poussins. Aviforum souligne à cet égard l’importance de poulaillers bien chauffés, en particulier au sol. Une température d’au moins 30 degrés doit y régner, faute de quoi les jeunes animaux pourrait rapidement prendre froid par les pattes. Les éleveuses et les éleveurs peuvent juger de manière fiable si le sol est suffisamment chaud dans chaque zone du poulailler en tenant quelques poussins contre leur joue. De manière générale: si la température et la ventilation d’un poulailler sont optimales, les poussins se déplacent librement et occupent l’espace disponible de manière uniforme.

L’aire à climat extérieur est une sorte de jardin d’hiver pour les poules.
L’aire à climat extérieur est une sorte de jardin d’hiver pour les poules.
1 / 4
Les pattes bien au chaud, les volailles s’y sentent manifestement bien.
Les pattes bien au chaud, les volailles s’y sentent manifestement bien.
2 / 4
Outre ses propres projets de recherche, Aviforum mène également des études pour le compte de différents Offices fédéraux.
Outre ses propres projets de recherche, Aviforum mène également des études pour le compte de différents Offices fédéraux.
3 / 4
L’humidité idéale de l’air dans un poulailler est comprise entre 50 et 70%.
L’humidité idéale de l’air dans un poulailler est comprise entre 50 et 70%.
4 / 4

À propos

En Suisse, 96% des poulets de chair bénéficient du programme SST facultatif. Le programme SST (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) garantit notamment que les animaux ont accès à une aire protégée à climat extérieur, ou jardin d’hiver. Choisir la volaille suisse, c’est donc aussi soutenir un élevage respectueux.

Une bonne humidité de l’air est un autre point essentiel pour le bien-être des animaux. Selon Aviforum, celle-ci doit être maintenue entre 50 et 70%. Lors de la transition entre le duvet des poussins et le premier plumage des jeunes poules pondeuses, ces conditions assouplissent la peau et facilitent ainsi la pousse des plumes. Comme vous le voyez, les experts ne laissent pratiquement rien au hasard. De nouveaux projets de recherche voient régulièrement le jour sur le site d’Aviforum. Ils portent sur les thèmes les plus variés et produisent de précieuses connaissances qui contribuent toutes au bien-être des animaux.

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Proviande. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Proviande est l’interprofession suisse de la filière viande. Elle réunit sous un même toit produc­teurs, commerce de bétail, trans­for­ma­teurs de bétail de boucherie, de viande et d’abats, ainsi que le commerce de détail, les impor­ta­teurs et les expor­ta­teurs. En tant que marque déposée, «Viande Suisse» est un produit de Pro­vi­ande.