Cuisiner avec FOOBY

Le délicieux parfum des marrons chauds en hiver

Il flotte à nouveau dans l’air ce délicieux parfum de châtaignes grillées. Qui fait aimer l’hiver, même aux plus frileux.

Qu’ont en commun les homards et les châtaignes? Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous deux étaient autrefois considérés comme des aliments pour les pauvres. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la châtaigne était le principal aliment de la population rurale des régions montagneuses du sud de l’Europe. Et pour de bonnes raisons: non seulement les châtaigniers poussaient en abondance, mais la densité énergétique de leurs fruits était également impressionnante, avec 200 calories pour 100 grammes. Ils sont aussi riches en fer, en vitamines C et E et leur teneur élevée en fibres alimentaires permet de se sentir durablement rassasié. Les châtaignes ne délivrent leur arôme sucré de ­noisette que lorsqu’elles sont cuites, du fait de la caramélisation de l’amidon qu’elles contiennent.

Même si on parle de marrons chauds, il s’agit en fait de châtaignes ­grillées! A ne pas confondre avec le marron d’Inde, très répandu chez nous, mais qui n’est pas propre à la consommation. Il permet par contre de confectionner de petits animaux rigolos.

Mariage parfait

Les délicieuses châtaignes sont encore plus savoureuses lorsqu’elles sont bien accompagnées.

Avec du fromage
Leurs saveurs se complètent! Par exemple, ajoute quelques châtaignes sur un plateau de fromages.

Avec du vin
Le vin – Traminer, Pinot Noir, Sangiovese – se marie à merveille avec des plats mettant en avant les châtaignes, ou même avec de simples châtaignes grillées.

Avec du beurre
Un peu de beurre et de sel sur des châtaignes encore chaudes, pour qu’il fonde lentement... Miam!

TRESSE RUSSE AUX MARRONS

Pour 1 Tresse, il vous faut

  • 300 g de farine blanche

  • ¼ cc de sel

  • 2 cs de sucre

  • ¼ dé de levure (env. 10  g), émiettée

  • 25 g de beurre, ramolli

  • 1  ¼ dl de lait

  • 1 œuf, battu

  • 220 g de purée de marrons, décongelée

  • 1 pomme, râpée grossièrement

  • 50 g d’amandes, effilées

  • 20 g d’amandes, effilées

  • 80 g de sucre glace

  • ¼ dl de jus de pomme ou d’eau

Voici comment faire

1. Préparation de la pâte: mélanger la ­farine et le sel dans un récipient. Ajouter le sucre et tous les ingrédients jusqu’à l’œuf compris, mélanger et pétrir le tout en une pâte souple et lisse. Couvrir et laisser lever env. 1 h à température ambiante jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

2. Fourrage: mélanger la purée de ­marrons, les pommes et les amandes.

3. Façonnage: abaisser la pâte sur un peu de farine en un rectangle d’env. 30 × 40 cm. Etaler le fourrage dessus en ménageant une bordure d’env. 2  cm. Rouler la pâte sur elle-même en partant du côté le plus long. Couper le rouleau en deux dans la longueur et tresser les deux bandes obtenues de telle sorte que la face coupée regarde vers le haut. Poser la tresse sur une plaque ­chemisée de papier cuisson, parsemer d’amandes effilées.

4. Cuisson: faire cuire env. 40  min dans le bas du four préchauffé à 180 °C. Sortir la tresse du four, la glisser sur une grille et la laisser tiédir. Mélanger le sucre glace et le jus de pomme, arroser la tresse encore chaude de ce glaçage, laisser sécher.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.