Coopération Weekend

Un geste vert, c’est facile!

Décembre rime souvent avec un marathon de shopping. Le défi du mois: refuser tous les sacs en plastique. Facile, non?

Bien sûr, tu as des sacs de courses réutilisables dans ton placard, peut-être même une collection de tote bags en coton. Mais au moment de passer en caisse, tu te rends souvent compte qu’ils sont… bêtement restés à la maison. Pas très utile. Surtout qu’on estime qu’il faut utiliser un sac en tissu plus de 130 fois pour qu’il devienne plus écolo qu'un sac en plastique jetable. Un sac en papier, lui, est trois fois plus durable que la version en plastique. Que cela ne serve pas d’excuse pour se contenter de sacs jetables! Au contraire: notre défi du mois est de faire l’effort d’en avoir toujours un sur toi en décembre, que tu ailles à l’épicerie ou dans ton enseigne de mode préférée. Cela va vite devenir un réflexe!

Pour ne pas oublier son sac en tissu:

  • Gardes-en un au cas où dans ton sac à main, ton coffre de voiture ou même dans la poche de ton manteau. Toujours paré!

  • Suspends-le à la poignée de ta porte pour ne pas l’oublier en sortant.

Question de lecteur

«Pourquoi Coop vend-elle tant de poisson, alors que le problème de la surpêche est bien connu?» Carmen (29 ans), Brigue (VS)

«En matière de durabilité, le facteur décisif n'est pas la quantité de poisson proposée, mais leur provenance. Notre large gamme de poissons de mer capturés dans la nature provient prin­cipalement de pêcheries certifiées MSC et en grande partie de fermes ­biologiques et certifiées ASC.» Gerhard Zurlutter, resp. projet poisson / produits congelés chez Coop

Une question sur le développement durable chez Coop?

Ecris à: weekend@coop.ch

Favori de la semaine

Pratique! Cabas en jute, 3 fr. 95, chez Coop
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Engagée

Stella McCartney

La fille de Linda et Paul McCartney a fondé sa propre marque de mode, entièrement végétalienne, en 2001. Il n'y a donc ni cuir, ni fourrure, ni plumes dans ses créations. Elle se concentre également sur des critères éthiques et environnementaux. La styliste de 49 ans fait tourner son studio, son site web et sa maison grâce à l'énergie éolienne. Elle soutient également des petites entreprises souhaitant travailler de manière plus durable.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.