Avant d'être un sympathique personnage, le Père Noël avait été représenté de diverses façons, dont un elfe avec un air effrayant.
Avant d'être un sympathique personnage, le Père Noël avait été représenté de diverses façons, dont un elfe avec un air effrayant.
Paid post

Cinq choses que tu ne savais pas sur le Père Noël et Coca-Cola

Non, Coca-cola n'a pas inventé le Père Noël. Mais la marque a contribué à son image moderne. Voici cinq choses méconnues sur l'histoire de Coca-Cola et le Père Noël!

Le Père Noël qu’on connaît et qu’on aime tous, ce gros bonhomme joyeux en costume rouge avec une barbe blanche, n'a pas toujours eu cette apparence. En fait, beaucoup de gens sont surpris d'apprendre qu'avant 1931, le Père Noël était tantôt représenté comme un homme grand et maigre, mais aussi comme un elfe à l'air effrayant. Il était même vêtu d’une robe d'évêque et d’une peau de bête, à la façon d’un chasseur scandinave. En fait, lorsque le dessinateur Thomas Nast de la guerre de Sécession a dessiné le Père Noël pour le magazine politique américain «Harper's Weekly», en 1862, le Père Noël était un petit elfe qui soutenait l'Union. Nast a continué à dessiner le Père Noël pendant 30 ans, en changeant la couleur de son manteau, qui est passée du beige au rouge qu'il connaît aujourd'hui.

Voici quelques autres choses que tu ne connaissais peut-être pas sur le joyeux bonhomme en costume rouge:

1. Le Père Noël figure dans les publicités Coca-Cola depuis les années 20

Coca-Cola a commencé ses publicités de Noël dans les années 1920, avec des réclames incitant à l’achat dans des magazines. Les premières publicités du Père Noël utilisaient un personnage strict, dans la veine de ceux dessinés par Thomas Nast.

En 1930, l'artiste Fred Mizen a peint le Père Noël d'un grand magasin dans une foule buvant une bouteille de Coca-Cola. La publicité mettait en scène la plus grande fontaine de soda du monde, située dans le grand magasin «Famous Barr Co.» à St. Louis. Le tableau de Mizen a été utilisé dans des publicités imprimées pendant la période de Noël, dès décembre 1930.

Un exemple du processus créatif d'une des peintures réalisées pour une campagne de Noël de Coca-Cola.
Un exemple du processus créatif d'une des peintures réalisées pour une campagne de Noël de Coca-Cola.

2. Le Coca-Cola a contribué à façonner l'image du Père Noël

En 1931, la société a commencé à placer des annonces Coca-Cola dans des magazines plus populaires. Archie Lee, le cadre de l'agence de publicité D'Arcy, qui travaillait avec The Coca-Cola Company, voulait que la campagne montre un Père Noël sain, à la fois réaliste et symbolique. Coca-Cola a donc chargé l'illustrateur Haddon Sundblom, originaire du Michigan, de développer des images montrant le Père Noël lui-même, et non plus un homme habillé en Père Noël.

Pour s'inspirer, Sundblom s'est tourné vers le poème de Clement Clark Moore de 1822 «A Visit From St. Nicholas» (communément appelé «The Night Before Christmas»). La description de Saint Nicolas par Moore a donné l'image d'un Père Noël chaleureux, amical, agréablement dodu et humain. (Et même si l'on dit souvent que le Père Noël porte un manteau rouge parce que le rouge est la couleur du Coca-Cola, le Père Noël est apparu dans un manteau de cette couleur avant que Sundblom ne le peigne).

Le Père Noël de Sundblom a fait ses débuts en 1931 dans des publicités pour le Coca-Cola du Saturday Evening Post et est apparu régulièrement dans ce magazine, ainsi que dans le Ladies Home Journal, le National Geographic, le New Yorker et d'autres.

De 1931 à 1964, la publicité Coca-Cola montrait le Père Noël en train de livrer des jouets (et de jouer avec!), s'arrêtant pour lire une lettre et déguster un Coca, rendant visite aux enfants qui restaient debout pour l'accueillir et faisant parfois un détour dans les frigos de plusieurs maisons. Les peintures à l'huile originales créées par Sundblom ont été adaptées pour la publicité Coca-Cola dans les magazines et sur les présentoirs des magasins, les panneaux d'affichage, les affiches, les calendriers et les poupées en peluche. Beaucoup de ces objets sont aujourd'hui des pièces de collection populaires.

Sundblom a créé sa dernière version du Père Noël en 1964, mais pendant plusieurs décennies, la publicité de Noël de Coca-Cola a présenté des images basées sur les œuvres originales de Sundblom. Ces peintures font partie des pièces les plus prisées de la collection d'art du département des archives de Coca-Cola et ont été exposées dans le monde entier, dans des lieux célèbres comme le Louvre à Paris, le Royal Ontario Museum à Toronto, le Museum of Science and Industry à Chicago, le grand magasin Isetan à Tokyo et le grand magasin NK à Stockholm. De nombreuses peintures originales sont exposées au World of Coca-Cola à Atlanta.

La première peinture d'Haddon Sundblom pour Coca-Cola, parue en 1931.
La première peinture d'Haddon Sundblom pour Coca-Cola, parue en 1931.

3. Le «nouveau Père Noël» était basé sur un vendeur

A ses débuts, Haddon Sundblom a peint sa version du Père Noël en utilisant un modèle vivant: son ami Lou Prentiss, un vendeur à la retraite. À la mort de Prentiss, Sundblom s'est alors servi de sa propre image comme modèle, en peignant tout en se regardant dans un miroir. Enfin, il a commencé à s'appuyer sur des photographies pour créer l'image de Saint Nicolas.

Les gens ont adoré les images du Père Noël de Coca-Cola et lui ont prêté une telle attention que lorsque des détails changeaient, The Coca-Cola Company recevait des lettres! Une année, la grande ceinture du Père Noël était à l'envers (peut-être parce que Sundblom peignait à travers un miroir?). Une autre année, le Père Noël est apparu sans alliance, ce qui a poussé les fans à écrire pour demander ce qui était arrivé à Mme Noël.

Les enfants qui apparaissent avec le Père Noël dans les peintures de Sundblom sont inspirés des voisins de Sundblom: deux petites filles. Il en a donc changé une pour un garçon dans ses peintures.

Le chien, présent dans le tableau de 1964 était en fait un caniche gris appartenant au fleuriste du quartier. Mais Sundblom voulait que le chien se démarque dans sa représentation, alors il a peint l'animal avec une fourrure noire.

4. Le Père Noël a un nouvel ami en 1942

En 1942, Coca-Cola a introduit «Sprite Boy», un personnage qui est apparu avec le Père Noël dans la publicité Coca-Cola tout au long des années 1940 et 1950. Sprite Boy, qui a également été créé par Sundbloom a reçu ce nom parce qu'il était un lutin (ce n'est que dans les années 1960 que Coca-Cola a introduit la boisson populaire Sprite).

Note les différentes lignes sur ce croquis de Haddon Sundblom de 1964. Elles définissent les bords pour les impressions, que ce soit dans les magazines ou les affiches de la campagne promotionnelle.
Note les différentes lignes sur ce croquis de Haddon Sundblom de 1964. Elles définissent les bords pour les impressions, que ce soit dans les magazines ou les affiches de la campagne promotionnelle. (1964, Haddon Sundblom)

5. Le Père Noël est devenu animé en 2001

En 2001, l'œuvre de Haddon Sundblom de 1963 a servi de base à un spot télévisé animé mettant en vedette le Père Noël de Coca-Cola. La publicité a été créée par l'animateur Alexandre Petrov, lauréat d'un Academy Award.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coca-Cola. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Tu es le plus beau cadeau

Cette année, la publicité de Noël de Coca-Cola présente une histoire. L'histoire d'un cadeau que seulement toi, tu peux offrir. L'histoire de l'amour incessant d'un père pour sa fille et du voyage qu'il entreprend pour réaliser le rêve de celle-ci. Un film magique, réalisé à l'occasion de Noël.