Le TCS offre le meilleur service de dépannage de Suisse.
Le TCS offre le meilleur service de dépannage de Suisse.
Paid post

Voiture en panne en hiver: ça peut arriver à tout le monde

Froid perçant, obscurité, route isolée: la dernière chose dont tu as besoin, c’est d’une panne. Cela peut toutefois se produire.

Peut-être as-tu passé une bonne soirée chez de amis. Peut-être es-tu en train de rentrer du travail. Ou alors, tu es vite allé faire tes dernières emplettes de Noël. Quoi qu’il en soit, dehors, il fait nuit et, avec ces températures hivernales, tu es bien content d’être assis-e dans une voiture chauffée et d’écouter une peu de musique. Il ne te reste que quelques kilomètres et tu es arrivé-e à destination. Tu es fatigué-e et tu te réjouis d’être chez toi. Soudain, c’est la tuile! Le moteur s’arrête. Un pneu est plat. Ou la batterie qui n’a plus de jus. Cette dernière est d’ailleurs, d’après le TCS, la principale cause des pannes de voiture. Suivie par un couplage défectueux, un catalyseur mort ou des dommages causés par des fouines. Au fond, les causes de pannes sont multiples. Mais elles ont toutes un point commun: elles surviennent au pire moment.

Bloqué malgré toi

C’est donc la panne! Tu laisses la voiture s’arrêter sur le bas-côté, histoire de ne mettre personne en danger. Tu allumes les feux de détresse, tu sors et tu installes le triangle de panne à au moins 50 mètres du véhicule. Puis, tu restes planté-e là, frissonnant-e en te demandant ce que tu dois faire. Ouvrir le capot et jeter un oeil? Si tu n’as aucune connaissance en mécanique, tu n’as aucune chance de savoir d’où vient le problème. Si ton pneu est plat, ça, pas besoin d’être un pro pour le comprendre. Mais ça te fait une belle jambe, si tu n’as jamais changé une roue. Ou alors, tu n’as pas de cric. Ou les boulons sont tellement serrés que tu n’arrives pas à les faire bouger.

Voilà comment t’en sortir

Si tu es malin-gne, tu es déjà membre du TCS depuis longtemps. Alors, tu es sorti-e d’affaire. Tu t’assieds confortablement dans ta voiture (encore) chauffée, tu sors ton smartphone et tu appelles le service dépannage du TCS au 0800 140 140. Tu donnes ton numéro de référence personnel et communique l’endroit où tu te trouves. Par ailleurs, tu donnes ton numéro de plaques, la marque et la couleur de ton véhicule. Après environ une demi-heure, un des 220 patrouilleurs du TCS arrivera à la rescousse. Et ce sont de vrais pros. Huit fois sur dix, ils réparent sur place et tu peux repartir. Si ce n’est pas le cas, ils emmènent la voiture au garage de ton choix.

Fautif? Pas de problème!

Le service dépannage intervient aussi si tu es fautif. Par exemple, si tu as mis de l’essence au lieu du diesel dans le réservoir. Ou si la voiture s’est refermée avec les clés à l’intérieur. Ou encore si tu as laissé les phares allumés toute la nuit et que la batterie est morte. Et c’est valable pour tout véhicule que tu conduis, peu importe que ce soit celle d’un-e ami-e, un voiture de location ou le vélo électrique d’un collègue. Tu peux faire appel au service dépannage du TCS à tout moment.

Le TCS t’accompagne tout l’hiver

Que ce soit pour une personne seule, un couple ou une famille, devenir membre du TCS, ça vaut la peine. Des services tels que des informations juridiques gratuites, un service de dépannage de vélos, et bien d'autres encore, sont désormais inclus. Tu peux vérifier ici si tu peux bénéficier des nouvelles conditions d’adhésion au TCS.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec TCS. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.