Coopération Weekend

Un sapin vraiment vert?

Pour choisir ton sapin de Noël, une idée plus écolo, c'est d’opter pour un arbre ayant poussé en Suisse.

Acheter un sapin suisse, c’est soutenir les producteurs régionaux et éviter des transports sur de longues distances.

Près de 1,3 million de sapins de Noël décorent nos intérieurs chaque année. Et moins de la moitié d’entre eux ont été cultivés en Suisse. Pour la préservation de l’environnement, cela doit changer. Car plus la distance parcourue par le sapin est grande, plus les émissions de CO₂ générées sont importantes. La plupart des arbres importés proviennent en plus de grandes plantations qui utilisent des pesticides. Ils sont abattus des semaines avant la période de l’Avent et doivent ensuite être stockés dans des chambres froides. Pour être sûr d’acheter un sapin de Noël durable, choisis un arbre suisse, de préférence cultivé dans ta région.

Cette année, 100% des sapins de Noël ­vendus chez Coop proviennent de cultures suisses. Depuis 2014, certains des sapins suisses proposés sont labellisés «Ma ­région». Ces arbres sont cultivés par des producteurs régionaux et vendus localement. D’ailleurs, 10% des sapins de Coop portent le label «Oecoplan». Il s’agit d’arbres particulièrement durables, dont la culture est conforme aux directives de Bio Suisse. 

L'arbre en plastique? Une fausse bonne idée! Il devient plus durable uniquement s’il est utilisé durant plus de 17 ans, selon une étude australienne. Avouons que c’est rarement le cas!

Favori de la semaine

Pour les dix-heures: bonshommes
en pâte, dès 1 fr. 95, chez Coop.
Pour les dix-heures: bonshommes en pâte, dès 1 fr. 95, chez Coop.

Une bonne action délicieuse

Pour chaque bonhomme en pâte vendu, Coop verse 10 ct. à la Croix-Rouge suisse (CRS).

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Question de lecteur

«Si j’achète une étoile de Noël «Fairtrade», quel impact cela a-t-il pour les producteurs de cette plante?» - Damian (36), Lucerne

«5% de nos étoiles de Noël ont grandi en Afrique, dans des pays où le droit du travail n’est pas une évidence. Les employés de fermes «Fairtrade» bénéficient d’un salaire et d’heures de travail réglementées. Chaque étoile achetée soutient également des projets communautaires.» Pius Marti, Brand Manager Développement durable chez Coop.

Une question sur le développement durable? Ecris à: weekend@coop.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.