Coopération Weekend

L'alternative aux films de Noël

C’est de saison! Les films de Noël défilent sur nos écrans. Peut-être que tu adores. Mais si tu en as déjà marre, voilà des alternatives à regarder!

Durant l’Avent, ceux qui sont allergiques au kitsch des Fêtes doivent affronter un déferlement de films de saison souvent difficile à supporter. A mesure qu’on se rapproche de la date fatidique, la pression augmente! Que ce soit sur les plateformes de VOD type Netflix ou sur les chaînes de télé, les programmes de diffusion enchaînent les génériques commençant par de joyeux jingles aux sons de cloches et multiplient les romances mielleuses, comme «Trois Noisettes pour Cendrillon».

Aussi doux et réconfortants que puissent être ces films pour une partie des téléspectateurs, ils usent les nerfs des anti-­Noël, qui n’y voient que pure kryptonite! Ces derniers doivent leur survie à certains réalisateurs qui tiennent compte de leur sensibilité. Les «Grinchs» compensent par exemple l’esprit guimauve en regardant des films d’horreur: le genre anti-romance par excellence. D’autres ont besoin de plus: ils aiment tourner Noël en dérision en regardant des films qui détournent les codes de la saison. Voici donc une sélection pour ceux qui disjonctent à l’approche des Fêtes! Et il y en a pour tous les goûts. 

Cachez-moi ça!
Guirlande à lampions LED, 
29 fr. 95, chez Coop brico+loisirs.
Cachez-moi ça! Guirlande à lampions LED, 29 fr. 95, chez Coop brico+loisirs.

Zéro kitsch garanti

«Die Hard 1 + 2»

Pour Bruce Willis, alias John McClane, les fusillades la veille de Noël sont une affaire de sueur, mais pour nous, c’est un pur plaisir!

«Gremlins»

Qui n’a jamais rêvé d’un petit Gizmo tout mignon pour Noël? Mais rappelez-vous,
il ne faut pas le mouiller, et surtout, surtout ne JAMAIS le nourrir après minuit.

«Joyeux Bordel»

Si le souper de Noël tombe à l’eau cette année, n’oublions pas la possibilité d’une fête de bureau... à l’écran. Pour cette fois, avec de l’alcool, la fête s’avère plus folle.

«Bad Santa»

Merveilleusement cynique: Billy Bob Thornton en Père Noël alcoolique, voleur et qui n’arrête pas de jurer!

«La vie de Brian»

Les Monty Python ont leur propre interprétation loufoque de l’histoire de Jésus, sans oublier la joyeuse devise: «Always look on the bright side of life!»

«Fantômes en fête»

Scrooge, Monsieur «j’aime pas Noël», ne pouvait pas manquer à cette liste. La version haute en couleur avec Bill Murray fait toujours partie des musts à voir.

«Brazil»

En parlant des Monty Python: Terry Gilliam ravit tous les fans de surréalisme avec son film anti-Noël plébiscité.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.