Cuisiner avec FOOBY

C'est bientôt la Saint-Nicolas!

Les bonshommes en pâte sont un délicieux classique de décembre, que l’on peut s’amuser à préparer chez soi.

Incontournable de la Saint-Nicolas, le bonhomme en pâte nous fait les yeux doux. Yeux qu’il a en raisins secs! Il est parfois aussi décoré de cristaux de sucre, et les plus sophistiqués ont même une tablette de chocolat sous le bras ou une pipe en argile dans la bouche. Cette pâtisserie, aussi appelée bonhomme de Saint-Nicolas ou Grittibänz (en suisse-allemand), se décline aujourd’hui avec des variantes au chocolat, à la vanille, à la cannelle, ou même salées comme ci-contre. Fait maison, tu peux le décorer avec tout ce qui passe au four. Mais attention aux détails trop fins, qui risquent de brûler pendant la cuisson! En positionnant les accessoires, note aussi que le petit bonhomme en pâte grandira un peu, car la pâte va lever.

Pour le former

Voici quelques gestes faciles pour transformer ta boule de pâte en bonhomme en un clin d’œil.

Rouler une portion de pâte pour former un boudin.
Rouler une portion de pâte pour former un boudin.
1/3
En prélever un quart pour former une boule qui fera office de tête. Mettre de côté.
En prélever un quart pour former une boule qui fera office de tête. Mettre de côté.
2/3
Pour les jambes, couper le boudin avec un ciseau à un tiers du bas. Pour les bras, couper sur le côté. Il ne reste plus qu’à placer la tête et décorer...
Pour les jambes, couper le boudin avec un ciseau à un tiers du bas. Pour les bras, couper sur le côté. Il ne reste plus qu’à placer la tête et décorer!
3/3

BONSHOMMES EN PÂTE SALÉS

Pour 6 pièces, il Vous faut

  • 350 g de farine d’épeautre claire

  • 150 g de farine complète de PurEpeautre

  • 1 ½ cc de sel

  • 1 paquet de levure sèche (9  g)

  • 3 dl d’eau

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 6 brins de romarin

  • 90 g de viande des Grisons en tranches, coupées en fines lamelles

  • 50 g de cacahuètes, hachées menu

  • 80 g de raisins sultanines foncés

Voici comment faire

1. Pâte: dans un saladier, mélanger farines, sel et levure. Ajouter l’eau et l’huile, pétrir le tout env. 5  min jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Couvrir et laisser lever pendant env. 1  h  30 à température ambiante.

2. Façonnage: effeuiller la moitié inférieure des brins de romarin, les hacher menu et les ajouter à la pâte avec la viande des Grisons, les cacahuètes et 50  g de raisins sultanines. Couper la pâte en 6 morceaux, les façonner en rouleaux. Enlever et réserver env. un cinquième de chacun d’eux pour la tête. Couper le tiers inférieur du rouleau pour faire les jambes, inciser chaque côté du tiers supérieur pour faire les bras. Faire une boule pour la tête et la placer en haut du corps. Poser les bonshommes de la Saint-Nicolas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Piquer un brin de romarin au niveau des bras de chaque bonhomme et leur faire des yeux, une bouche et des boutons en raisins sultanines. Couvrir et laisser lever une deuxième fois pendant env. 30 min.

3. Cuisson: faire cuire env. 30 min dans le bas du four préchauffé à 200  °C. Sortir les bonshommes de la Saint-Nicolas du four, les laisser tiédir, puis les laisser refroidir sur une grille.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.