Paid post

Les réponses aux questions les plus fréquentes sur la prévoyance

Le système de prévoyance suisse est l’un des meilleurs au monde, mais il n’est pas évident à comprendre. L’épargne-prévoyance, les fonds de prévoyance, etc. suscitent beaucoup d'interrogations. Il est grand temps d'y répondre!

«Est-ce que c’est vraiment judicieux de commencer son épargne-prévoyance le plus tôt possible? Je gagne si peu!»

Oui, c'est carrément judicieux! Tu t'habitueras à épargner et ne verras plus cela comme une contrainte. Et en plus tu bâtiras tôt ton propre patrimoine de prévoyance. Si tu l'investis de manière adéquate, tu profiteras d'un maximum d'opportunités de placement! Imagine que tu commences à épargner à 25 ans: tes réserves auront alors près de 40 ans pour augmenter! Si tu commences plus tard, tu devras verser beaucoup plus chaque mois, sans pour autant parvenir à rattraper les années passées sans versement. C'est pourquoi cela vaut la peine de commencer le plus tôt possible.

«A un moment donné, mes parents me lègueront certainement quelque chose. Ne pourrais-je alors pas investir dans mon 3e pilier?»

Non, ce n'est pas possible. Et tes parents pourraient avoir besoin de soins de longue durée dans un EMS; l'héritage potentiel fondra alors comme neige au soleil. Par ailleurs, on se sent bien mieux lorsque l'on bâtit soi-même sa propre prévoyance financière!

«Tout le monde dit qu’il vaut mieux investir son argent dans des fonds de prévoyance et ne pas le laisser dormir sur un simple compte bancaire. Mais ce n’est pas, un peu, un jeu de hasard?»

Non, et surtout pas avec une période de contribution aussi longue que celle que ta génération a encore devant elle. D'ailleurs, tu peux choisir entre différentes stratégies de placement, qui reflètent les risques que tu es prêt-e à prendre.

Souhaites-tu découvrir d’autres questions sur la prévoyance? 

Aucun doute: la retraite peut sembler lointaine, mais d'un point de vue financier, on y est plus vite qu'on ne le pense. En effet, la prévoyance d'aujourd'hui détermine le niveau de vie de demain. Une prévoyance privée à la fois prospective et globale te permet de poser les bases pour un avenir assuré sur le plan financier. Raiffeisen t’ouvre la voie.

Paid post

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Raiffeisen. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.