Se goinfrer de milanais, c’est cool, mais que dirais-tu de faire du patin à roulettes le matin de Noël, plutôt?
Se goinfrer de milanais, c’est cool, mais que dirais-tu de faire du patin à roulettes le matin de Noël, plutôt?
Coopération Weekend

Qui dit autres cieux, dit autres coutumes de Noël!

On t’embarque pour un tour du monde, en traîneau bien sûr. C’est parti!

Comme la période de Noël est merveilleuse! La famille se réunit pour se gaver de fondue chinoise, de jambon en croûte et d’une tonne de biscuits. En plus, on s’offre des cadeaux magnifiques. Cela dit, Noël, c’est avant tout la fête de la naissance du Christ. Quel est donc le rapport avec la fondue chinoise? Aucun. Au Moyen Âge, les gens jeûnaient d’ailleurs pendant l’Avent, et à Noël, ils mangeaient pour deux. On ne jeûne peut-être plus, en revanche, on se goinfre toujours! 

Notre sapin richement décoré provient lui d’une coutume païenne. Autour du XVIIIe siècle, on commence à suspendre des branches de sapin au plafond des maisons, avant que l’arbre de Noël ne se retrouve de plain-pied dans le salon. Au départ, il est décoré de fruits et non de boules de Noël! Jusqu’à ce que des artisans verriers s’en mêlent et le rendent plus féérique.

Messe sur roulettes

A Caracas, capitale du Venezuela, les gens vont à l’église à Noël. Pas très original, si ce n’est que tout le monde s’y rend… en patins à roulettes! Et pour que les enfants se réveillent à temps, ils attachent un fil à l’un de leurs orteils avant de se coucher et laissent pendre l’autre bout par la fenêtre. Ainsi, les patineurs matinaux peuvent tirer dessus pour les réveiller!

Orgie de poulet

Au Japon, Noël n’est pas un jour férié officiel. Mais il existe pourtant une tradition: le poulet frit! Les Japonais adorent passer Noël dans la célèbre chaîne de restaurants Kentucky Fried Chicken. Sans déconner! Et tout ça, grâce au marketing. Chaque année, KFC lance une nouvelle campagne qui cartonne, au point que de nombreux Japonais font la queue devant ses enseignes.  

Cornichon de Noël

Un cornichon accroché au sapin de Noël, vraiment? «Really!» Aux Etats-Unis, c’est une coutume de cacher un concombre en verre parmi les décorations du conifère. Le premier qui trouve le «cornichon de Noël » remporte un cadeau. 

Avec Donald

Le jour de Noël, la Suède a les yeux rivés sur le célèbre canard. Dès 15 heures, toute la famille s’installe devant la télévision pour regarder l’émission spéciale de «Kalle Anka» (le nom local de Donald Duck). Chaque année, les téléspectateurs se délectent des mêmes séquences.
Ah, la tradition!

Merry Duckmas: Figurine Bullyland Donald Duck, 9 fr. 95,
Merry Duckmas: Figurine Bullyland Donald Duck, 9 fr. 95, microspot.ch.

Balais planqués

Aucune envie de nettoyer? Mets le cap sur la Norvège! Toutes les serpillières et les balais y sont ­cachés à Noël. Une superstition des Norvégiens, pour éviter que les mauvais esprits et les sorcières ne volent leurs outils de nettoyage pour aller faire un tour.

Attention au vol! Balai avec manche en bambou (210 cm), 7 fr. 95, Coop brico+loisirs.
Attention au vol! Balai avec manche en bambou (210 cm), 7 fr. 95, Coop brico+loisirs.

Cher Père Noël

Savais-tu que le Père Noël a une adresse au Canada? Le plus célèbre habitant du pôle Nord répond aux enfants qui lui écrivent dans toutes les langues, à condition d’envoyer son courrier avant le 16 décembre. Son adresse: Père Noël, Pôle Nord, H0H 0H0, Canada. Tu peux lui
faire parvenir tes vœux pour qu’ils se réalisent. Ou pas.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.