Cuisiner avec FOOBY

Les stars des Fêtes

L’étoile est l’emblème de l’Avent, elle qui a guidé les Rois mages et se retrouve partout dans la déco des fêtes de fin d'année. Mais nos étoiles préférées restent... celles à la cannelle!

Mmh, tu sens ce parfum de cannelle, d’anis et de chocolat? De quoi retomber tout de suite en enfance! Préparer les biscuits de Noël nous rappelle ces après-midis passés à en faire avec sa grand-mère, en s’amusant avec ses emporte-pièces favoris. La tradition de préparer des biscuits à cette période de l’année remonte loin! Même bien longtemps avant la naissance de Jésus-Christ, les Celtes et les peuples germaniques honoraient déjà leurs dieux avec des galettes de céréales pilées et du miel pour le solstice d’hiver. Et au Moyen Âge, les monastères distribuaient aux pauvres des douceurs parfumées avec de précieuses épices venues d’Orient (cannelle, muscade, gingembre, cardamome).

On peut aussi retracer l’origine des biscuits les plus populaires en Suisse, qui sont aussi les plus anciens: les étoiles à la cannelle. Leur recette remonterait au XVIe siècle, à Coire (GR). C’est également à cette époque que serait apparu le milanais, l’un des biscuits de Noël les plus consommés dans notre pays. Il a sans doute été introduit par des immigrés italiens. Les Bâlois avaient pour coutume de servir des milanais et du vin aux épices pour le Nouvel An. Les miroirs à la confiture remontent eux à la guerre de Trente Ans (1618-1648). Lors de la famine, un boulanger allemand distribua des tartines de pain à la confiture aux plus démunis: ils sont ensuite devenus des sablés à la confiture. Les célèbres biscuits à l’anis remontent au XVIIIe siècle, tout comme les bruns de Bâle. Pour chaque sorte, il existe des dizaines de recettes! Mais on préfère toujours celles de sa grand-maman...

Miroirs chocolatés au caramel salé

Pour 35 PIÈCES, il vous faut

  • 200 g de beurre ramolli

  • 100 g de sucre glace

  • 1 pincée de sel

  • 1 blanc d’œuf frais

  • 330 g de farine blanche

  • 2 cs de cacao en poudre

  • 100 g de sucre

  • 3 cs d’eau

  • 50 g de beurre salé

  • ½ dl de crème

  • ¼ dl de jus d’orange

  • ¼ cc de fleur de sel

  • un peu de cacao en poudre

Voici comment faire

1. Préparation de la pâte: dans un récipient, mélanger au batteur électrique le beurre, le sucre glace, le sel et le blanc d’œuf jusqu’à ce que la masse commence à blanchir. Mélanger la farine et le cacao en poudre, ajouter ce mélange à la préparation précédente et travailler rapidement le tout en une pâte. L’aplatir légèrement, la couvrir et la mettre au frais pendant env. 1  h.

2. Façonnage: abaisser la pâte par portion entre deux feuilles de papier cuisson sur une épaisseur d’env. 4  mm. Découper à l’emporte-pièce des disques d’env. 5  cm de Ø, les poser sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Découper des ­petites étoiles d’env. 1  cm de Ø à l’emporte pièce dans la moitié des disques, mettre ces derniers au frais pendant env. 30  min.

3. Cuisson: enfourner les plaques au milieu du four préchauffé à 180  °C et les faire cuire pendant env. 10  min. Sortir les biscuits du four, les laisser tiédir puis les mettre à ­refroidir sur une grille.

4. Caramel: dans une grande casserole, porter à ébullition le sucre avec l’eau sans remuer. Baisser le feu et laisser frémir en donnant de temps en temps un mouvement de va-et-vient à la casserole jusqu’à obtenir un caramel doré. Retirer la casserole du feu, ajouter le beurre, le faire fondre puis mélanger. Ajouter la crème et le jus d’orange, laisser frémir à petit feu tout en remuant jusqu’à ce que le caramel soit dissous, puis laisser réduire pendant env. 5  min. Saler, laisser refroidir.

5. Miroirs: répartir le caramel sur le fond des biscuits. Saupoudrer les couvercles de cacao en poudre et les poser par-dessus.

Conseil: conserver les biscuits dans une boîte hermétiquement fermée. Ces biscuits sont encore meilleurs le lendemain.

Conservation: env. 2 semaines

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.