Coopération Weekend

Merry kitsch-mas!

Guirlandes lumineuses, collection de boules de Noël et éléments qui scintillent. Pour les Fêtes, on a le droit d’en faire des tonnes côté déco!

Hommage à l’esprit kitsch

Pourquoi?

Oui, de l’extérieur, je fais croire que je n’aime pas du tout le kitsch. Que ce n’est pas ma tasse de thé! Je déteste tout ce qui brille, surtout si ce sont des bijoux. Mais un phénomène étrange prend place à mesure qu’on s’approche de la fin de l’année… Je ne sais pas si c’est l’obscurité grandissante à l’extérieur, mais j’ai une envie soudaine d’ajouter des guirlandes clignotantes partout, de m’entourer d’étoiles dorées et d’un sapin décoré à outrance... jusqu’à ce qu’il n’ait plus une branche de libre. Le tout généreusement saupoudré de paillettes! Durant la période des Fêtes, il y a un milliard d’accessoires déco dans les magasins. Est-ce vraiment nécessaire d’en acheter? Pas du tout! Est-ce que c’est drôle, festif et réconfortant? Tellement! Mais alors, si c'est si amusant, pourquoi mon kitschomètre ne s’emballe qu’à cette période de l’année, alors que le reste du temps je préfère la sobriété? Bonne question!

Parce que!

Nous aimons tous le kitsch, spontanément. Si, si, même toi, au fond! Jusqu'à ce que nos envies soient réfrénées par la crainte d’être moqués. Car tout ce qui semble excessif ou bon marché n'est pas socialement acceptable. Le kitsch est donc sacrifié au nom du bon goût. Mais soudain, à Noël, les limites sautent, tout devient permis! Pourquoi on aime ça? Car cette folle ambiance nous renvoie délicieusement en enfance. Cela explique que même les fans de rap se laissent séduire par des playlists de Noël, que les amateurs de ciné regardent des films un peu niais mais qui donnent le sourire ou que les minimalistes ajoutent une guirlande lumineuse (au moins) dans leur intérieur épuré. Le kitsch est un baume pour l'âme et nous rappelle que nous n’avons pas besoin d’être parfaits en permanence. Alors, ce serait dommage de s’en priver!

Quel kitsch es-tu

Dé-ca-lé
Une banane sur le sapin? Mais quel rapport avec Noël? AUCUN! Dans la série des boules hilarantes, il y a aussi le verre de bière, la guitare, etc.

Gourou des guirlandes
Lumière blanche, chaleureuse ou ampoules colorées, les guirlandes lumineuses sont un must pour l’Avent. Elles rendent l’ambiance féérique!

Fan de paillettes
Même si tu as dépassé ta phase «princesse» depuis belle lurette, tu ne dirais pas non à une pluie de paillettes, pas vrai? Si tu nies, on saura que tu mens!

Collectionneur
Qu’elles soient classiques en rouge et vert ou couvertes de paillettes, les boules de Noël sont la base. Plus il y en a, plus elles apportent de la joie au collectionneur.

Enguirlandé
Super rétros, les guirlandes aux poils brillants rappellent un peu… la magie d’une feuille d’alu. Certains les trouvent ringardes. Mais nous, on les aime! 

L’effet boule de neige
Ce qui est considéré comme too much le reste de l’année passe à Noël. Un élan qui chante ou un Père Noël gonflable? Vite, c’est le moment de les sortir!

Bonjour Père Noël: boule de Noël Santa 
de Inge Glas Manufaktur, 11 fr. 95,
Bonjour Père Noël: boule de Noël Santa de Inge Glas Manufaktur, 11 fr. 95, microspot.ch.
1/5
Oups! Chapeau Santa de Michel Toys, 7 fr. 95,
Oups! Chapeau Santa de Michel Toys, 7 fr. 95, microspot.ch.
2/5
Incontournables: grand choix de boules de
Noël chez Coop City.
Incontournables: grand choix de boules de Noël chez Coop City.
3/5
GRRRAOOOU! Boule de Noël Elegant Nature, 
16 fr. 95,
GRRRAOOOU! Boule de Noël Elegant Nature, 16 fr. 95, Livique.
4/5
Brillantissime: déco de sapin Brauns-Heitmann, 2 fr. 95,
Brillantissime: déco de sapin Brauns-Heitmann, 2 fr. 95, microspot.ch.
5/5

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.