L’apéritif de Noël: de délicieuses petites bouchées en un tour de main
L’apéritif de Noël: de délicieuses petites bouchées en un tour de main
Cuisiner avec FOOBY

Et si on faisait un apéritif de Noël?

Un repas de fête, du bon vin et une poignée de proches: voilà un bon programme pour la fin de l’année. Par contre, on pense moins aux apéros en famille.

Qu’ont la Suisse, la France et le Luxembourg en commun? Les apéros! Il est étonnant de penser que cette tradition n’existe pas dans toutes les cultures. D’ailleurs, en temps normal, ils s’enchaînent dans nos agendas durant l’Avent. Les apéros permettent de deviser devant un tas de canapés avec ses collègues ou les membres de son association locale. Ces moments vont nous manquer cette année! Mais au moins, cette fois, tu ne regretteras pas d’avoir donné ton avis critique sur le nouveau projet de la boîte à ton chef, un verre dans le nez. Ou de danser sur la table...

Pour se rattraper dans ce désert social, une idée est d’organiser un apéro très V.I.P. – avec uniquement les membres de ton foyer – que ce soit ta famille ou tes colocs – en tout petit comité. Bonne idée: transformer des recettes classiques en bouchées de Noël originales. C’est l’occasion de tester des recettes! Joue sur les formes en préparant des amuse-bouches en forme de sapin ou d’étoile, ou mise sur des mets aux tons de rouge et vert. Avec la bonne déco et une ambiance lumineuse chaleureuse, l’ambiance de fête sera au rendez-vous! Et puis, l’an prochain, on pourra sans doute enchaîner de joyeux apéros en grand nombre et s’embrasser sans crainte, alors… un peu de patience. Plan B: prépare-toi un mojito hivernal et organise un apéro sur Zoom avec tes amis!

Brochettes «sapin de Noël»

Pour 12 PIÈCES, il vous faut

  • 1 pâte feuilletée rectangulaire abaissée (d’env. 25 × 42 cm)

  • 2 cs de tapenade rouge

  • 1 cs de persil plat, ciselé

  • 12 tranches de lard cru, coupées en deux dans la longueur

  • 12 brochettes en bois

Voici comment faire

1. Rubans de pâte feuilletée: dérouler la pâte, la badigeonner de tapenade et de persil, la couper dans la longueur en 12 rubans de même largeur. Poser 2 lanières de lard sur chacun.

2. Former: plier les rubans de pâte en accordéon et les piquer sur les brochettes de façon à ce que la partie supérieure fasse une pointe. Mettre les brochettes sur une plaque chemisée de papier cuisson.

3. Cuisson: faire cuire env. 13 min dans le bas du four préchauffé à 220 °C.

Conseil: au lieu de la tapenade rouge, vous pouvez utiliser de la tapenade aux olives.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.