Coopération Weekend

Un paquet pour soutenir ceux qui en ont besoin

Un don, cela fait deux fois plaisir! Prépare un colis en faveur des personnes touchées par la pauvreté.

Avec la campagne «2 × Noël», tu peux offrir un peu de joie aux personnes touchées par la pauvreté.

Des cadeaux, une fête somptueuse, Noël est une période d’abondance pour la plupart des gens. Mais pas pour tout le monde. C’est la raison pour laquelle la compagne «2 × Noël» a été lancée il y a plus de 20 ans. Elle repose sur des dons de marchandises ou d’argent pour soutenir les personnes touchées par la pauvreté en Suisse, en Europe de l’Est et en Asie centrale. Plus de 60'000 colis ont ainsi été collectés l’année dernière.

Cela te dirait de participer? C’est facile! Du 24 décembre 2020 au 11 janvier 2021, tu peux amener un paquet confectionné par tes soins à n’importe quel ­guichet de poste, en y inscrivant la mention «2 × Noël». De là, il sera envoyé gratuitement à la Croix-Rouge suisse (CRS). Mais ne glisse pas n’importe quoi dans ton colis: seuls les produits alimentaires et d’hygiène de longue durée de vie sont acceptés. Si tu manques d’inspiration, tu peux choisir un paquet d’une valeur de 20 francs disponible dans les hypermarchés Coop et le remettre au service clients. Autre option: offrir un colis en ligne, sur coop.ch, d’une valeur de 20, 50 ou 100 francs, en l’ajoutant à ton panier. Quel que soit ton choix, la Croix-Rouge acheminera directement les paquets aux personnes touchées par la pauvreté en Suisse.

Si tu souhaites faire un don d’argent, rends-toi sur: 2xweihnachten.ch/fr. Ton geste réjouira des personnes dans le besoin en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Question de lecteur

«Pourquoi Coop ne propose pas de sacs plastiques compostables comme en Italie?» - Arvid, 29 ans, Saint-Gall

Ces sacs sont fabriqués à partir de matières premières agricoles, mais contiennent une grande quantité de polymères à base de pétrole. Le bioplastique provient souvent d’une agriculture faisant concurrence à la culture vivrière. En plus, le compostage de ce genre d’articles ne fonctionne que dans des conditions de laboratoire. C’est pourquoi Coop a décidé de s’en passer. - Guido Fuchs, responsable de projet développement durable chez Coop.

Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch

Guido Fuchs, responsable de projet développement durable chez Coop.
Guido Fuchs, responsable de projet développement durable chez Coop.

Engagé: Stress

Andres Andrekson, plus connu sous le nom de Stress, s’engage pour des causes sociales depuis des années. En 2009, il a reçu le prix Fischhof de la Société pour les minorités en Suisse et de la Fondation contre le racisme et l’antisémitisme. L’artiste fait également campagne pour les énergies renouvelables et contre le gaspillage alimentaire. A 43 ans, il est ambassadeur de la Croix-Rouge suisse, où il travaille notamment à la lutte contre la pauvreté.

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.