Cuisiner avec FOOBY

Bûche, oh ma bûche!

Quel dessert servir à Noël? La bûche est une tradition française qui nous met l’eau à la bouche! 

Longtemps avant l’invention du chauffage électrique, il était de coutume en France de rassembler la famille devant le flamboiement de la cheminée, la veille de Noël. Une belle bûche dans l’âtre alimentait le feu toute la soirée. Selon la légende, Napoléon Ier attachait plus d’importance à l’isolation des maisons de ses citoyens qu’à leurs traditions. Il ordonna de boucher les cheminées en hiver, mettant fin à la tradition de la bûche de Noël. Les confiseurs proposèrent une alternative, avec un dessert constitué d’un biscuit, tartiné de crème et roulé. La famille se réunit depuis autour de cette bûche comestible. Même si la véracité historique de cette histoire reste douteuse, ce sont ces légendes qu’on aime raconter à Noël.

Voici comment faire

  1. Biscuit: dans un saladier, blanchir au batteur électrique le sucre, les jaunes d’œufs, l’eau et le zeste d’orange pendant env. 5 min. Monter les blancs en neige ferme avec le sel. Mélanger la farine, le ­cacao en poudre et la levure chimique, ­passer ce mélange au tamis au-dessus du mélange sucre-œufs en alternant avec les blancs en neige et incorporer le tout ­délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Etaler la préparation en une couche rectangulaire d’env. 5 mm d’épaisseur sur une plaque chemisée de papier cuisson.

  2. Cuisson: faire cuire env. 8 min au ­milieu du four préchauffé à 200 °C. Sortir le biscuit du four, le renverser avec son papier sur une nouvelle feuille de papier cuisson, passer un linge humide sur la feuille du haut puis retirer celle-ci délicatement. ­Couvrir le biscuit immédiatement avec la plaque retournée, laisser refroidir.

  3. Fourrage: mélanger le fromage frais avec le sucre et le zeste d’orange réservé. Incorporer délicatement la crème chantilly. Etaler la préparation au fromage frais sur le biscuit en laissant un bord de 2 cm
    et le rouler bien serré en partant du petit côté. 

  4. Décor: mettre le chocolat dans un récipient à parois fines et placer celui-ci
    au-dessus d’un bain-marie frémissant en veillant à ce qu’il ne touche pas l’eau. Faire fondre le chocolat, lisser et laisser tiédir. Fouetter le beurre au batteur électrique pendant env. 2 min. Incorporer le sucre glace et le chocolat, puis la crème chantilly, couvrir et réserver au frais pendant env.
    30 min. ­Badigeonner le biscuit de toutes parts avec la préparation au chocolat. Avec une fourchette, tracer des traits pour imiter l’aspect du bois. Découper une extrémité de la bûche et la poser contre un côté de
    la bûche pour représenter une branche. Couvrir et mettre au frais env. 1 h. Saupoudrer de sucre glace.  

Conseil: répartir des meringues en forme de champignons tout autour de la bûche.  

L’origine

Les premières recettes de bûches de Noël datent du milieu du XIXe siècle. Au début, la crème garnissant la bûche était très épaisse. Or, comme ce dessert est traditionnellement servi à la fin du repas de fête, déjà conséquent, la recette a été adaptée à plusieurs reprises, et allégée. Il existe bien sûr d’innombrables variantes. D’une garniture à la crème au beurre, un peu lourde, à la version légère au fromage frais, il y en a pour tous les appétits!

Qui l’a inventé

Lyon ou Paris? Les deux grandes villes françaises se disputent la paternité du fameux dessert. La plus ancienne recette de bûche de Noël qui soit parvenue jusqu’à notre époque aurait été écrite en 1830 de la plume d’un apprenti confiseur du quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris. Les Lyonnais, eux, ont comme argument un livre de recettes de 1884, qui attribue l’invention de la bûche à un chocolatier de la ville sur le Rhône. Alors, qui a raison? A ce jour, le débat est encore ouvert!

Pour le Noël blanc: du sucre en poudre !
Pour le Noël blanc: du sucre en poudre !

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.