Coopération Weekend

Du chocolat oui, mais pas n'importe lequel!

Même le chocolat peut être plus durable. Prêt à te lancer dans notre challenge du mois? Consomme équitable!

Consommer local, c’est bien, mais on ne peut pas tout produire chez nous. Du coup, le défi du mois est de choisir des produits fairtrade.

Les bananes, le café ou le cacao ne poussent pas en Suisse. Mais tu n’as pas pour autant envie de te passer de ton espresso du matin! Il est d’autant plus important de regarder les labels pour ces aliments. Car les produits fairtrade assurent un revenu juste aux petits exploitants. 

Parmi les labels, celui de Max Havelaar est très connu. Les entreprises qui commercialisent des produits Fairtrade Max Havelaar s’engagent à respecter des critères sociaux, économiques et écologiques. Concrètement, il garantit aux petits producteurs une meilleure rémunération et des prestations sociales (horaires, congé maternité...), avec un contrat de travail à durée indéterminée. Cela change la donne! Dans le cas de produits composés, comme le chocolat, il n’est pas toujours possible d’utiliser que des ingrédients certifiés. Il peut être intéressant de lire sur l’emballage lesquels précisément ont un label fairtrade.

Logo à repérer: les exploitations certifiées: Max Havelaar respectent des critères pour une production durable et équitable.
Logo à repérer: les exploitations certifiées: Max Havelaar respectent des critères pour une production durable et équitable.

Favori de la semaine

Mieux que du plastique: pailles en papier «In House»,
différents coloris, 25 pièces, 1 fr. 95, chez Coop.
Mieux que du plastique: pailles en papier «In House», différents coloris, 25 pièces, 1 fr. 95, chez Coop. Acheter ici.

IDÉE REÇUE: Le bio, c’est partout pareil

Le terme «bio» est protégé. Toute personne qui veut indiquer ce label sur un produit doit respecter un cahier des charges. Or, différentes réglementations fixent ces exigences, notamment d’un pays à l’autre, et il y a donc des différences. Par exemple, le label biologique de l’Union européenne est moins strict que le règlement suisse sur l’agriculture biologique, tandis que Bio Suisse et Coop Naturaplan ont mis en place des règles encore plus strictes. Avant de choisir des produits bio au supermarché, il peut être malin de s’informer sur les exigences de chaque règlementation bio pour bien savoir de quoi il s’agit en pratique.

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.