Coopération Weekend

Quand le réveil est difficile

Aïe, mal aux cheveux un lendemain de fête? Astuces et recettes pour surmonter la gueule de bois.

Hier soir, tu as profité à fond de l’ambiance petits fours et champagne. Sans surprise, ce matin te voilà en mode gueule de bois. Quel rapport entre une cuite et le bois? Cette expression aurait vu le jour entre le XVIII et le XIXe siècle et ne signifie rien d’autre qu’avoir la bouche aussi sèche que du bois. La langue qui colle au palais, la bouche pâteuse. L’expression désigne aujourd’hui l’ensemble des symptômes qui suivent une soirée bien arrosée.

Quelle que soit l’origine de cette expression, le plus urgent maintenant, c’est d’y remédier. Bien sûr, le remède imparable, c’est de boire raisonnablement. Mais si tu as fait des excès, pense à te réhydrater, en buvant beaucoup… d’eau, de tisane ou de jus de fruits. Ensuite, ­prépare-toi un bon petit-déjeuner, si tes nausées ne sont pas trop ­méchantes. Il est important d’apporter des minéraux à ton organisme, qui lui permettront de se régénérer plus rapidement, en privilégiant les aliments digestes.

Anti gueule de bois

Tout le monde a ses remèdes miracles. Mais il existe des recettes éprouvées pour se remettre sur pied. 

  • Muesli: un délicieux muesli composé de yoghourt nature, bananes et baies fraîches est facile à digérer et ­t’apportera beaucoup de minéraux. 

  • Rollmops: pour les vrais de vrais, du poisson au réveil. Le hareng mariné aurait des vertus incomparables pour chasser la gueule de bois. Avec du pain complet, il fournira à ton organisme des minéraux.

  • Bouillon: si tu ne peux vraiment rien ­avaler, prépare-toi un bouillon. Ton corps te remerciera pour cette source de sodium.

Petits pains farcis aux œufs

pour 4 personnes, il vous faut

  • 4 petits pains ronds 

  • 4 cs de fromage frais aux fines herbes

  • 4 tranches de jambon arrière (env. 130  g)

  • 50 g de gruyère, râpé fin

  • 1 cs de ciboulette, ciselée

  • 4 œufs frais

  • ¼ cc de sel

  • un peu de poivre

Voici comment faire

1. Petits pains: découper un chapeau d’env. 2  cm d’épaisseur sur chaque petit pain, les réserver. Evider soigneu­sement les petits pains en laissant un bord d’env. 5  mm. ­Répartir le fromage frais dans les petits pains, tapisser ­l’intérieur d’une tranche de jambon. Mélanger le fromage et la ciboulette, parsemer la moitié dans les petits pains. Casser les œufs un à un dans une tasse, en faire glisser un délicatement dans chaque petit pain, assaisonner. Parsemer du fromage restant. Mettre les petits pains et les chapeaux sur une plaque chemisée de papier cuisson.

2. Cuisson: faire cuire env. 15  min au milieu du four ­préchauffé à 200  °C.

Bon à savoir: faire sécher la mie dans le four éteint encore chaud, la moudre et l’utiliser comme chapelure. Les ­morceaux de mie peuvent également être laissés entiers et utilisés comme croûtons, pour garnir une salade. 

Cuisinier avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.