Coopération Weekend

Check ton cash

Les cadeaux de Noël ont fait baisser ton compte en banque? Ou tu es même en négatif? Il est grand temps de prendre en main tes finances. Oui, c’est ennuyeux, mais c’est important. Voilà comment t’y prendre en 4 étapes.

1. Crée une vue d’ensemble

Combien dépenses-tu par mois? La première étape consiste à obtenir une vision précise de tes revenus et dépenses. D’un côté, il y a ton salaire ou ton argent de poche. De l’autre, toutes les dépenses courantes: le loyer, les assurances, les abonnements (téléphone, streaming, fitness), les dons... En plus de cette liste, note pendant un mois toutes tes dépenses. Pour cela, il existe plusieurs applis («Money Manager», «Monefy»). Chaque café, t-shirt, croissant, par exemple, est noté. Tu seras étonné de voir combien même les petites choses comptent.

Il résiste aux voleurs
Coffre-fort Point Safe P 1 E,
169 fr., chez
Il résiste aux voleurs Coffre-fort Point Safe P 1 E, 169 fr., chez Coop brico+loisirs

  2. Clarifie ton potentiel d’économie

Tu peux maintenant commencer à mesurer les économies potentielles. Vérifie tes ­abonnements et contrats: peux-tu partager Netflix avec ton colocataire? Existe-t-il des contrats de téléphonie mobile moins chers? As-tu la bonne franchise auprès de ta caisse maladie? Avec cette vue d'ensemble, tu vois pour quels postes tu dépenses le plus. Bien sûr, tu ne dois pas renoncer à ce qui te plaît. C’est à cela que sert l’argent que tu as durement gagné, après tout. Mais il y a des dépenses dont tu pourrais te passer. Boire ton café du matin à la maison plutôt qu’en route, par exemple.

Il aime la petite monnaie 
Tirelire cochon, 2 fr. 95,
chez Coop City
Il aime la petite monnaie Tirelire cochon, 2 fr. 95, chez Coop City

4. Change tes habitudes

Pour que ces efforts aient un effet à long terme, tu dois adopter de nouveaux comportements. Quelques suggestions: paie plus souvent en ­espèces. Tu te rendras mieux compte de l’argent qu’il te reste, que si tu paies par carte. Réfléchis un mois avant de faire un achat important et vois si tu veux toujours le faire. Prends l’habitude de vérifier le solde de ton compte. Fais des budgets fixes, par exemple combien tu dépenseras en soirée, et ne les dépasse pas. Après quelques mois, tiens à nouveau un livre de comptes afin d’éviter de nouvelles dépenses inutiles.

  3. Effectue des ordres permanents

Tu sais maintenant combien d’argent tu peux économiser en t’y mettant vraiment. En configurant plusieurs comptes et ordres permanents, ce sera beaucoup plus facile pour toi. Parce que tu ne pourras plus dépenser de l’argent placé. Pour les ­impôts, tu peux payer par acomptes, virer une petite somme sur un compte épargne pour les urgences, créer un compte vacances pour le voyage prévu autour du monde, économiser des impôts avec un 3e pilier afin de faire des provisions pour la retraite. Si tu n’as pas peur du risque, tu peux également investir une partie de tes économies dans des fonds ou des actions, après t’être bien renseigné, évidemment.

Bien rangé: porte-monnaie noir,
34 fr. 95, chez Coop City
Bien rangé: porte-monnaie noir, 34 fr. 95, chez Coop City

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.