Coopération Weekend

#gestevert - Hors saison

Contrairement au football, il n’y a pas de pause en hiver pour l’agriculture. Des produits de la région, fraîchement ­récoltés sont également disponibles. 

En hiver, les champs sont gris et tristes. On oublie un peu de penser au développement durable dans son alimentation. Comment pourrait-il en être autrement? Plus rien ne pousse, non? Pas exactement. Soit, les alignées de palettes de fruits et légumes ensoleillés appartiennent ­momentanément au passé, mais les assiettes ne doivent pas devenir monotones pour autant. Certaines variétés de pommes sont stockées dès leur récolte. Ainsi, il est possible de croquer dans de ­délicieuses pommes de la région même par des températures négatives. Mais le stockage de denrées n’est pas l’unique ­option. D’autres sortes de légumes résistent aussi bien que nous au froid, comme le chou blanc. Si tu n’es pas fan de chou, essaie les plus traditionnelles doucettes ou endives. Ces dernières sont stockées comme les pommes, après la ­récolte. Les deux se marient d’ailleurs très bien en salade. La douceur des pommes compense l’amertume des endives. 

Le choix est peut-être moins varié, mais tu peux toujours savourer des fruits et légumes durant la froide saison.

Question de lecteur

Pourquoi ne peut-on pas acheter de pommes haute-tige chez Coop? - Markus, 28 ans, Ettingen (BL)

Andreas Allenspach: Beaucoup de pommes haute-tige sont transformées en jus de fruits. Chez Coop, elles sont indiquées  ainsi. Dans l’assortiment Pro Specie Rara, Coop propose quelques anciennes variétés haute-tige.

Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch

Andreas Allenspach,
Category manager 
Fruits+Légumes 
chez Coop
Andreas Allenspach, Category manager  Fruits+Légumes  chez Coop

2021 est l'année des fruits et légumes

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre cette année le rôle indispensable que jouent les fruits et légumes dans notre société. L’accent est mis sur les nombreux agriculteurs du monde entier qui nourrissent leurs communautés avec des cultures locales et durables. L’objectif est de sensibiliser à la lutte contre la faim dans le monde et, enfin et surtout, à l’utilisation responsable des ressources naturelles et de l’environnement.

Dans les choux
Chou blanc Naturaplan bio,
4 fr. 60 / kg, chez Coop
Dans les choux Chou blanc Naturaplan bio, 4 fr. 60 / kg, chez Coop

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.