Cuisiner avec FOOBY

Joue-la vegan

Janvier est le mois des économies, des régimes, mais aussi celui du véganisme, rebaptisé pour l’occasion Veganuary. Durant 30 jours, on renonce aux produits d’origine animale.

Environ 3% des Suisses sont complètement végétaliens et la tendance est à la hausse. En janvier, ce nombre augmente grâce à l’action Veganuary, une combinaison des mots «vegan» et «January». L’idée sous-jacente: les omnivores devraient consommer uniquement des aliments à base de plantes pendant un mois. Avec ce challenge, tu devrais acquérir une meilleure compréhension du véganisme et repenser tes propres habitudes alimentaires. Si tu souhaites vivre à fond et de manière structurée le véganisme, tu peux soumettre une déclaration d’intention sur Vegan Society Switzerland (site en allemand). Elle t’accompagnera ensuite avec des conseils utiles via la newsletter Veganuary. Il est encore temps de t’inscrire, à la condition de tenir un mois complet au moins: ton Veganuary se terminera alors en février.

A lire avant

Une alimentation à base de plantes a une influence positive avérée sur la santé. Malgré tout, l’apport en nutriments doit être pris en compte avec un régime végétalien. De plus, il n’est pas recommandé pour tout le monde: les femmes enceintes ou les enfants risquent des carences.

Vitamine B12

La B12 n’est pas présente dans les aliments végétaux. Le besoin doit donc être couvert par des compléments alimentaires.

Acides gras oméga-3

L’EPA et le DHA sont des acides gras oméga-3 importants pour l’organisme. On les trouve principalement dans les poissons de mer. Les végétaliens devraient utiliser des huiles riches en acide alpha-linolénique telles que l’huile de colza, de noix ou de lin pour compenser. Il existe également des huiles de microalgues sous forme de capsules.

Calcium

Pour obtenir suffisamment de calcium, les végétaliens devraient manger beaucoup de légumes vert foncé comme le chou frisé ou le brocoli et les noix. L’eau minérale riche en calcium ou le lait végétal enrichi en calcium aident également.

Poêlée de hachis végétarien au curry

Pour 4 personnes, il vous faut

  • 250 g de nouilles de riz

  • eau frémissante

  • huile pour la cuisson

  • 300 g de hachis végétarien

  • 3 cs de pâte de curry rouge (Coop Naturaplan p. ex.)

  • 2 ½ dl de lait de coco

  • 2 dl d’eau

  • ½ cc de sel

Voici comment faire

1. Nouilles de riz: faire cuire les nouilles de riz al dente pendant env. 8  min les égoutter.

2. Poêlée au curry: faire chauffer lʼhuile dans une poêle antiadhésive, y faire revenir le hachis pendant env. 5  min. Ajouter la pâte de curry, faire revenir brièvement le tout. Verser le lait de coco et lʼeau dans la poêle, saler et laisser mijoter env. 5  min. Ajouter les nouilles de riz, mélanger.

Conseil: ajouter 100  g de pousses ­dʼépinards et mélanger le tout. Arroser de jus de limette avant de servir.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.