Coopération Weekend

Le pire jour de l'année?

La journée que l’on prétend être la plus déprimante de l’année pointe le bout de son nez. Que ce soit vrai ou faux, le mois de janvier peut ­apporter des journées très mélancoliques qu’il nous faut affronter. Nos conseils pour ne pas se laisser abattre.

1. Lève-toi du bon pied.

Ne te couche pas trop tard, la fatigue rend le monde plus gris qu’il ne l’est réellement. Prépare ta tenue pour le lendemain, ainsi que la table du petit-déjeuner: te lever sera moins difficile.

2. Soigne ton apparence.

Evite les vêtements confortables «cocooning», et opte pour ce pantalon qui te va si bien, ta robe (ou ton costume) préférée.  

Rouge bonheur: rouge à lèvres Maybelline 
New York 407, 
16 fr. 90, chez
Rouge bonheur: rouge à lèvres Maybelline New York 407, 16 fr. 90, chez Coop.

3. Souris!

On a l’habitude de croire que ce sont les choses belles et drôles qui donnent le sourire, mais le contraire est vrai aussi: contracter les muscles de la bouche pour rire met de bonne humeur.

4. Prends l’air

Sors et promène-­toi. Ne te laisse pas décourager par l’obscurité si tu n’as pas le temps de le faire avant le soir: les bienfaits ne dépendent ni de la luminosité extérieure ni de la température. 

Lumière!
Lampe frontale LED SH-Pro90, 
24 fr. 95,
Lumière! Lampe frontale LED SH-Pro90, 24 fr. 95, microspot.ch

5. Opération conscience tranquille

Appelle un pote que tu n’as pas vu depuis longtemps, propose un café à un(e) collègue, offre un bouquet de fleurs à ta mère, tiens la porte pour celui qui entre après toi. Les petits gestes altruistes auront des conséquences positives sur ta santé.

6. Du réconfort

Un carré de chocolat ou une part de pizza? Pourquoi pas. Un aliment réconfortant de temps en temps (oui, même si tu es au régime) ne te fera certainement pas de mal. 

Douceur fairtrade: chocolat Madagascar 82%, bio Naturaplan Fairtrade 
Max Havelaar, 2 fr. 70 / 100 g, chez
Douceur fairtrade: chocolat Madagascar 82%, bio Naturaplan Fairtrade Max Havelaar, 2 fr. 70 / 100 g, chez Coop.

7. Ecoute ton cœur

Il y a ceux qui aiment se faire plaisir, et ceux qui culpabilisent s’ils ne font pas d’économies. Si tu penses appartenir au premier groupe, profite des soldes, tu mérites très certainement un petit cadeau! Mais si gaspiller te donne le tournis, glisse quelques francs dans ta tirelire pour tes rêves futurs. 

Pour réaliser tes rêves: tirelire Dream Goldbuch,
16 fr. 95,
Pour réaliser tes rêves: tirelire Dream Goldbuch, 16 fr. 95, microspot.ch

8. Jette quelque chose

Tes tiroirs contiennent sûrement des tas de choses superflues (un tee-shirt abîmé, une tisane que tu détestes ou des câbles qui ne servent à rien): débarrasse-t’en. Eh oui, trier fait du bien!

La légende

Le troisième lundi de janvier ­serait le jour le plus triste de l’année. Après les fêtes de fin d’année, les vacances et les soirées en bonne compagnie (sauf cette année), on retombe dans la routine. Dehors, il fait sombre et froid, et les bonnes résolutions prises pour la nouvelle ­année sont déjà loin. Les conditions pour une journée pourrie semblent réunies, mais le «blue Monday» n’est qu’une trouvaille publicitaire datant de 2005. Une agence de voyages avait alors payé un apprenti psychologue pour signer une étude mathématique pleine de belles formules, mais qui ne reposait sur aucune donnée scientifique. Cette théorie, pourtant démentie, est restée à la mode sur les réseaux sociaux et dans la presse, et parvient aujourd’hui encore à influencer l’humeur de beaucoup de gens.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.