Coopération Weekend

Un bain glacé, rien de tel pour la santé

Fais-tu partie de ceux qui vérifient prudemment la température avant de s’aventurer sous la douche? Tu rates quelque chose. Et si tu sortais de ta zone de confort: un argument, le froid stimule!

Les athlètes de haut niveau comme la superstar de NBA LeBron James ne jurent que par les bains glacés réguliers. On dit qu’ils renforcent le système immunitaire, améliorent la circulation sanguine et préviennent les douleurs musculaires. Les effets positifs sont nombreux, que tu te plonges dans ta baignoire ou dans le lac. Il a été prouvé que le stimulus du froid peut augmenter le nombre de globules blancs, des petites cellules super importantes pour ton système immu­nitaire. Mais avant de sauter la tête la première dans le plan d’eau le plus proche, il va falloir te préparer soigneusement. Car un bain de glace n’est pas sans risques!

Slow down

Ne pas foncer. On réagit tous différemment au froid extrême, il est donc ­important de te préparer pendant des ­semaines avec des douches froides ou de l’hydrothérapie. Tu te sens prêt? Alors go, mais avance lentement dans l’eau, sinon ton corps ne saura pas comment protéger tes organes vitaux et tu pourrais te retrouver avec un choc thermique. Inutile de dire que c’est tout sauf sain.

Anti-Gel: chaussures de baignade Beco, 19 fr. 95, sur
Anti-Gel: chaussures de baignade Beco, 19 fr. 95, sur bricoetloisirs.ch

Protège-toi

Garde la tête hors de l’eau! Pas question de te faire un délire en apnée. On perd la plupart de notre chaleur par la tête. Il faut donc impérativement la garder hors de l’eau. Idéalement, munis-toi d’un bonnet, de gants et de chaussures de bain pour te protéger du froid. Fais aussi en sorte de pouvoir te sécher et t’habiller rapidement après la baignade.

A ne pas oublier: linge de bain Living Stripe, 23 fr. 95 sur
A ne pas oublier: linge de bain Living Stripe, 23 fr. 95 sur livique.ch

Stop!

N’en fais pas trop. Tu n’as rien à prouver à personne et quelques minutes dans l’eau sont amplement suffisantes. Parce que même si tu es ­prudent, tu n’es jamais à l’abri d’un accident. Il vaut donc mieux d’y aller à plusieurs. Et si tu as des ­problèmes cardiovasculaires, n’y songe même pas, trop dangereux!

Fun Fact

Goethe était un fan des bains d’hiver. Oui, vraiment. Pour vivre son trip à fond, il a même fait des trous dans la couche de glace qui recouvrait l’Ilm, la rivière qui coule dans sa ville d’adoption, Weimar. On peut dire que Goethe était en avance sur son temps, et pas seulement dans le domaine de l’art.

Briser la glace: hache 1200 g, 26 fr. 95, sur
Briser la glace: hache 1200 g, 26 fr. 95, sur bricoetloisirs.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.