Coopération Weekend

#Gestevert: recycler sans faute

Quand il s’agit de trier ses déchets, on hésite souvent. Est-ce que je fais juste? Voici de quoi éclairer ta lanterne.

  • Le papier et le carton doivent être éliminés différemment. Ne place pas le papier dans un sac en papier, car celui-ci appartient en fait… à la famille du carton. 

  • Seules les bouteilles estampillées PET peuvent être placées dans le container bleu. Les autres bouteilles en plastique, par exemple pour le lait ou la lessive, sont récoltées séparément.

  • Les pots de yogourt et autres emballages en plastique sont constitués d’un mélange de matériaux et ne sont pas recyclables. Ils appartiennent donc aux ordures ménagères. Si le couvercle du yogourt est en aluminium, tu peux le mettre de côté. Certains pots sont ­entourés d’un carton qui, lui aussi, peut-être recyclé.

  • En ce qui concerne le verre, veille à le trier par couleur, pour préserver sa qualité. Les bouteilles bleues, rouges ou colorées peuvent être jetées dans le verre vert.

  • Les verres que l’on utilise pour boire ­ainsi que les miroirs ont une composition chimique particulière. Ils n’ont pas leur place dans les points de collecte du verre. Mets-les aux ordures.

  • Seules les capsules de café en aluminium peuvent être recyclées. Elles sont collectées dans les points de vente Coop, par exemple, avant d’être traitées dans une usine spécialisée en Suisse. L’aluminium sera utilisé pour de nouveaux produits et le marc de café finira en biogaz et engrais.

Tu te sens dépassé par le tri des déchets? Pas de panique, voici les erreurs les plus courantes et leurs solutions.

Trie ton compost l’esprit tranquille: saut à compost Oecoplan, 
8 fr. 95, chez
Trie ton compost l’esprit tranquille: saut à compost Oecoplan, 8 fr. 95, chez Coop brico+loisirs

Question de lecteur

On peut rapporter les bouteilles en plastique vides (comme les ­bouteilles de lait) et le PET chez Coop. A quoi servent-il ensuite? Alina, 26 ans, Zofingue (Argovie)

Guido Fuchs: Selon leur qualité, les bouteilles récoltées sont transformées en divers produits, comme des tubes ou des gaines pour câbles. Actuellement, elles ne peuvent que rarement être utilisées pour des emballages. Toutefois, Coop travaille avec l’industrie pour améliorer leur recyclabilité. 

Tu as une question sur le développement durable? Ecris à: weekend@coop.ch

Guido Fuchs, chef de projet «Durabilité» chez Coop.
Guido Fuchs, chef de projet «Durabilité» chez Coop.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.