Si tu es bien préparé tu trouveras le bon véhicule pour toi.
Si tu es bien préparé tu trouveras le bon véhicule pour toi. (Foto: iStock)
Sponsorisé

Le temps est venu de changer de voiture? Voici comment s’y prendre sans souci

Le temps est venu de changer de voiture? Vendre et acheter une voiture d'occasion n'a jamais été aussi facile, mais il y a toujours des pièges. Nous te montrons ici ce à quoi tu dois faire attention.

La flexibilité est le mot à la mode aujourd'hui. Le monde évolue très vite; ce qui est prévaut aujourd'hui peut être erroné demain. Cela vaut également pour la mobilité: changements d'emploi, nouvelles situations familiales, moyens financiers différents. Tu n’es plus obligé de posséder une voiture à vie. En outre, les marchés automobiles en ligne permettent aux particuliers d'acheter et de vendre facilement des voitures d'occasion. Cependant, le commerce des voitures n'est pas sans écueils. Nous te montrons comment cela fonctionne, et ce à quoi tu dois bien faire attention. 

C’est très facile de vendre ta voiture

1. Vérifie le marché

L'offre et la demande déterminent le prix, même pour les voitures d'occasion. Le modèle que tu possèdes est-il rare ou plutôt commun? Le moment de la vente est également crucial: presque personne ne veut acheter une décapotable en automne, mais les modèles tout-terrains sont très demandés à cette période. Les bonnes tactiques te permettront d'obtenir un meilleur prix.

2. Vends-toi de manière optimale

On mange aussi avec les yeux, et cela est également vrai lors de l'achat d'une voiture. Si tu veux vendre ton véhicule, assure-toi qu’il est dans le meilleur état possible et que tu arrives à le mettre en valeur. Rappelle-toi: les parties intéressées décident généralement de lire ou non une annonce en fonction de l'image. Mais une description détaillée - et véridique - est également indispensable.

3. Bien préparé = à moitié gagné

Une bonne préparation facilite les négociations de vente pour les deux parties. Prévois suffisamment de temps, prépare à l’avance les documents, réfléchis aux avantages sur lesquels tu veux attirer l’attention de l'acheteur, prévois les questions qu’il risque de te poser, déclare de manière crédible les éventuels dommages ou défauts. Préparé de cette façon, la vente sera un succès.

4. Le prix est élevé

Maintenant, fini de tourner autour du pot: parlons argent! Pense à ton seuil de tolérance au cas où l'acheteur ferait baisser le prix. Un essai de conduite peut également influencer les négociations de prix. Si ta voiture fait un bruit inhabituel, c'est un avantage si tu es sur place et capable de corriger cela. Une course d’essai permet également de détendre l’atmosphère.

5. N'oublie pas les formalités

Un accord verbal est considéré comme valable. Néanmoins, un contrat écrit est recommandé. Un accord est un accord, mais mieux vaut prévenir que guérir. Il est préférable de remplir un contrat de vente avec l'acheteur. Tu dois également être prudent en matière de paiement: le paiement en espèces est courant dans le commerce de seconde main et permet d'éviter les mauvaises surprises. N'oublie pas d'annuler les documents et les plaques, l’affaire est alors dans le sac. 

Bien entendu, ta vie peut encore changer et tu as besoin rapidement et facilement de la voiture d'occasion adaptée à ta situation actuelle. La bonne nouvelle, c'est que des plateformes en ligne comme AutoScout24 offrent également la solution idéale pour cela.

Voici ce que tu dois garder en tête lorsque tu achètes:

1. Détermine tes besoins

Toutes les voitures ne sont pas identiques. Pour quoi as-tu besoin de ta voiture? Pour un usage quotidien ou plutôt pour tes loisirs? Tu as besoin d'un espace pour ton enfant, ton chien et/ou tes équipements sportifs? Tu conduis souvent en mode tout-terrain ou tu te déplaces essentiellement en ville? Seuls ceux qui savent ce dont ils ont besoin trouveront le bon modèle.

2. Informe-toi et compare

Même si tu sais ce que tu veux, l'offre est énorme. Marque, âge, couleur, équipements… Rien que sur Autoscout24, plus de 157’000 voitures sont disponibles chaque jour. Tu dois donc forcément trouver plusieurs offres. Compare-les, regarde les prix, fais une sélection avec tes favorites. Les rapports de test peuvent également être utiles et instructifs. 

3. Etablis un budget

Tu as probablement réfléchi au prix que tu pouvais mettre pour acquérir la voiture de tes rêves. Mais attention: une auto n’engendre pas des frais seulement à l'achat. Les assurances, les taxes, l'amortissement et l’entretien ne sont pas gratuits et doivent être inclus dans le budget. 

4. Tester et négocier

C’est maintenant que ça devient passionnant. Tu rencontres le vendeur de la voiture de tes rêves et tu fais une course d’essai. Encore une fois, prépare-toi bien, ne te stresse pas, pose des questions si tu ne comprends pas quelque chose. Il est également important d'étudier tous les documents pertinents (livret de service du véhicule, etc.). Emporte ta liste de contrôle avec toi et rends-toi si possible au rendez-vous avec quelqu'un qui connaît les voitures. Quatre yeux en voient plus que deux, même lorsqu'on vérifie le dessous du châssis.

5. Acheter et s’assurer

La voiture de tes rêves a passé le test? Tu dois aussitôt signer un contrat pour éviter toute ambiguïté (prix, garantie). Les voitures d'occasion sont souvent payées en liquide et tu ne peux rentrer chez toi qu'avec des plaques d'immatriculation valables. Il convient également de prendre des dispositions à l'avance. 

Maintenant, amuse-toi bien avec ta nouvelle auto!

Sponsorisé

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec AutoScout24. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

À propos d'AutoScout24

AutoScout24 est le marché automobile en ligne le plus grand et le plus visité de Suisse, avec plus de 157 000 offres de véhicules neufs et d'occasion chaque jour et plus de 16 millions de visites chaque mois. Les visiteurs sont non seulement assurés de trouver leur prochaine voiture de rêve sur AutoScout24, mais aussi de vendre avec succès leur ancienne voiture grâce à la large portée du site. Et cela, à partir de 34 francs seulement. Avec l'application AutoScout24, l’app automobile suisse la plus utilisée pour iOS et Android, toujours et partout, de façon pratique et confortable. Sur autoscout24.ch, tu trouveras par exemple des modèles de contrat d'achat ou des guides d'achat et de vente de voitures.

Advertisement