Testez vos connaissances!
Vous connaissez bien les cystites? Participez à ce quiz!
Près de 60% des femmes souffrent d’une cystite au cours de leur vie. «En plus des jeunes femmes, le problème concerne également les femmes après la ménopause», indique le docteur Daniele Perucchini, directeur du Centre de la vessie de Zurich. La maladie est favorisée par l’activité sexuelle, la prise d’antibiotiques et la baisse de la production d’hormones lors de la ménopause. «10 à 15% des femmes concernées par les cystites souffrent régulièrement de cette maladie désagréable qui peut fortement restreindre la qualité de vie», explique le Dr Daniele Perucchini. Souvent, les cystites sont traitées par des antibiotiques, malgré le fait que leur emploi ne soit pas impérativement nécessaire dans 97% des cas. En effet, dans presque tous les cas, les cystites simples se limitent aux voies urinaires inférieures. Elles ne montent donc pas en direction des reins et ne causent pas de pyélonéphrite.
Les antibiotiques sont une arme importante dans le combat contre les maladies infectieuses d’origine bactérienne. Cependant, l’emploi fréquent d’antibiotiques, même pour des infections urinaires simples, a de graves conséquences. Il a fait qu’au cours des dernières années, les bactéries se sont adaptées et qu’elles ont appris à résister à l’action des antibiotiques et à se multiplier. En conséquence, ces médicaments sont de plus en plus souvent inefficaces. Ce phénomène inquiétant a poussé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à lancer une vaste campagne d’information sur les dangers d’une utilisation généralisée des antibiotiques.
Testez vos connaissances!
Vous connaissez bien les cystites? Participez à ce quiz!
Agir immédiatement dès les premiers symptômes. Avec Cystinol®, il existe une alternative à base de plantes aux antibiothérapies conventionnelles dans le cas de cystites simples. Elle repose sur un extrait de feuilles de busserole fortement dosé avec l’arbutine comme substance active principale. Elle agit contre une multitude de bactéries (pas seulement E. coli), a un effet anti-inflammatoire et contribue à ce que les bactéries ne puissent pas se fixer sur la muqueuse de la vessie. La prise de la préparation à base de plantes ne produit pas de résistance aux antibiotiques et n'affecte pas la flore intestinale et vaginale. Le médicament fortement dosé pour le traitement aigu des cystites est disponible sans ordonnance. S’il s’avère que le produit n’est pas disponible en stock, il peut être commandé par téléphone ou sur place, pour être livré dans l’établissement choisi (pharmacie, centre de la vessie, droguerie, cabinet de gynécologie ou de médecine générale).
Les femmes prennent Cystinol® de préférence dès les premiers signes de cystite, matin, midi et soir après le repas avec une grande quantité d’eau. Généralement, les symptômes de l’infection disparaissent en quatre jours. Cystinol® peut être pris jusqu’à sept jours consécutifs au maximum lors de chaque cas aigu. La substance active, l’arbutine, est absorbée par les bactéries dans la vessie et provoque leur mort. Pour cela, il faut toutefois atteindre une dose d’au moins 400 mg d’arbutine par jour (3 x 2 comprimés). Cette dose quotidienne est atteinte lors d’un traitement par Cystinol®. Ce n’est pas le cas avec d’autres produits à base d’extrait de feuilles de busserole (p. ex. les tisanes et les dragées, etc.). Ce médicament à base de plantes peut aussi être pris en association avec un analgésique (ibuprofène).
*Cystinol® est un médicament autorisé. Veuillez demander conseil à un spécialiste et lire la notice d’emballage.
Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Medinova AG. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.