Cuisiner avec FOOBY

Un goût d’ailleurs

Une invitation au voyage? On prend, même si c’est juste dans l’assiette, avec des fruits exotiques comme les kiwis ou les ananas! Pourtant, certains ne viennent pas de bien loin...

Savais-tu que des kiwis bio sont cultivés en plein air en Suisse, à Allaman (VD), grâce à un microclimat? Eh non, il ne s’agit pas d’un fruit tropical, mais originaire de Chine à la base. Voilà pourquoi ces fruits peuvent se plaire chez nous! Ils poussent sur une sorte de liane grimpante, un peu comme la vigne: un bel ornement pour le jardin.

L’ananas est lui un fruit tropical, originaire d’Amérique du Sud. Il a besoin de beaucoup de lumière et d’humidité pour pousser. Ceux qui ont la main verte peuvent tenter l’expérience: après avoir dégusté un ananas, garder sa couronne de feuille, et la placer dans de l’eau, le temps que des racines se forment. Il suffit ensuite de la planter, pour donner une belle plante d’intérieur. Qui si elle se plaît vraiment, pourrait même donner un fruit... Mais il ne faut pas rêver! Et l’ananas est un invité de choix des plats sucrés-salés, avec un poulet au curry, une salade de vermicelles asiatiques ou un crostini salé par exemple, n’en déplaise à certains!

Choix épineux

L’ananas est non seulement délicieux, mais aussi riche en précieux nutriments. Le kiwi est riche en vitamine C. En plus de les déguster frais, il y a de nombreuses recettes à essayer avec ces fruits acidulés: en smoothie, en cocktail d’hiver, sur une tartelette pour le dessert... Le plus dur est de choisir! Voici des astuces pour bien les piocher au rayon fruits et légumes. 

Kiwi: pour des kiwis que l’on souhaite consommer dans la semaine, ils doivent être souples au toucher, mais pas encore mous. Leur peau les protège: elle doit donc être intacte et sans tache qui indiquerait un choc ayant pu abîmer la chair.

Ananas: un ananas de bonne qualité a une odeur agréable. Pour savoir s’il est assez mûr pour être consommé, une légère pression du doigt te renseigne. S’il est dur, il n’est pas encore prêt. Si ton doigt s’enfonce légèrement, c’est bon signe. Attention, l’ananas ne doit pas sonner creux, sinon cela signifie qu’il est déjà sec. S’il sent trop fort, c’est qu’il a fermenté. 

Voici comment faire

  1. Tartelettes: découper 6 disques d’env. 10 cm de Ø, les mettre dans 6 moules graissés. Superposer les restes de pâte, les abaisser et découper 4 autres disques pour les 4 moules restants. ­Recouvrir les fonds de pâte de papier cuisson, lester avec des ­légumes secs. 

  2. Cuisson à blanc: faire cuire env. 10 min dans le bas du four préchauffé à 200°C. Sortir les tartelettes du four, retirer le ­papier cuisson et les légumes secs et poursuivre la cuisson env. 5 min. Retirer du four, laisser tiédir, démouler les tartelettes et les laisser refroidir sur une grille.

  3. Crème d’avocat: mixer l’avocat, le jus de limette et le sucre glace. Incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Répartir la crème sur les fonds de tartelette, les garnir de tranches de kiwi disposées en spirales.

Voici comment faire

  1. Cocktail: mixer les glaçons avec les jus d’ananas et d’orange, le lait de coco et le rhum pendant env. 30 sec. Verser le ­cocktail dans les verres à travers un ­tamis, ­ajouter la pulpe de fruits de la ­passion et saupoudrer d’un peu de ­cannelle.

    Conseil: garnir les verres d’une tranche d’ananas. 

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.