Coopération Weekend

Trouve ta zen-attitude! 

C’est le moment de faire une pause. Pour la santé de l’esprit et aussi celle du corps.

Lorsqu’on entend le mot «méditation», on pense souvent aux moines en robe orange. En vérité, si l’on devait associer une teinte à cette pratique, ce serait plutôt le noir: elle va avec tout et est toujours à la mode car elle sait s’adapter au monde actuel. La méditation a réellement dépassé son cadre d’origine, à savoir les monastères, dans les années 1950, conquérant notamment des stars de la musique comme les Beatles. Puis ce fut le tour de personnalités du divertissement et du sport, de l’acteur Richard Gere au champion de tennis Novak Djokovic. Des études universitaires ont démontré que cette technique avait non seulement des effets sur la conscience, mais pouvait aussi s’avérer utile pour contrôler la douleur, l’hypertension et ralentir la dégénérescence cérébrale. A ce jour, elle est également toujours utilisée comme thérapie pour les patients hospitalisés.

Bénéfices

Pour les personnes en parfaite santé, la méditation est une méthode qui consiste à se concentrer davantage sur soi plutôt que sur le monde qui nous entoure, à se recentrer. Elle aide à atteindre des objectifs, à s’améliorer dans le sport, à réussir des examens ou simplement à réagir avec plus de philosophie à différents problèmes. Sur le plan physique, la recherche a confirmé qu’elle améliore le système digestif et renforce le système immunitaire. Des contre-indications? Elle pourrait faire ressortir certains squelettes du placard... Soit des pensées qu’il aurait de toute façon fallu affronter tôt ou tard.

Comment s’y mettre

Choisis un endroit où tu ne seras pas dérangé (mets ton téléphone en mode «avion»). Trouve une position confortable. Si tu manques de souplesse, inutile d’essayer de te contorsionner pour ressembler à une statue de bouddha! Assieds-toi sur une chaise sans t’appuyer contre le dossier ni croiser les bras. Puis ferme les yeux, détends-toi et concentre-toi sur ta respiration. Tout part de là. 

Laisse venir tes pensées

Dessin méditatif: livre de Zentangle®,
21 fr. 90, sur
Dessin méditatif: livre de Zentangle®, 21 fr. 90, sur microspot.ch.
1 / 3
Ambiance relaxante: bougie parfumée,
Urban, couleur rose,
29 fr. 95, sur
Ambiance relaxante: bougie parfumée, Urban, couleur rose, 29 fr. 95, sur livique.ch.
2 / 3
Bien-être intérieur: Yogi Tea Natural Balance,
4 fr. 70, 17 sachets,
dans les grands magasins
Bien-être intérieur: Yogi Tea Natural Balance, 4 fr. 70, 17 sachets, dans les grands magasins Coop.
3 / 3

3 mythes à oublier

Cela ne convient qu’aux gens calmes 

Novak Djokovic, Cristiano ­Ronaldo: de nombreux sportifs utilisent la méditation pour améliorer leurs performances. Cela rend aussi plus calme, mais pas besoin de l’être au départ!

Cela prend trop de temps

D’accord, méditation et précipitation ne font pas bon ménage. Mais 10 minutes par jour seulement suffisent pour la pratiquer. Profite de ce moment de la journée pour t’isoler, éteindre ton téléphone et te retirer dans un endroit où tu es seul. Enferme-toi dans la salle de bains si c’est la seule pièce où ta famille te laissera tranquille. Commence à te détendre dans cet endroit pendant quelques minutes par jour.

Il faut rester immobile

Pas forcément. Elle peut aussi être pratiquée de manière dynamique: il existe la «marche méditative», idéale pour qui veut profiter des trajets à pied pour se libérer l’esprit, ou une méthode plus moderne dite «Zentangle», qui consiste à méditer en dessinant des motifs aux lignes répétitives.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.