Coopération Weekend

#Gestevert: cela coule de source

L’eau en bouteille pollue notre environnement à cause de la production et du transport du plastique. Cap' ou pas cap' de ne boire que de l’eau du robinet en février? 

Notre corps perd deux à trois litres de liquide chaque jour, par la transpiration, l’excrétion et la respiration. Nous absorbons un litre par le biais de la nourriture solide, mais on est encore loin du compte. Pour rééquilibrer le tout, il faut boire. Sans surprise, l’eau est le moyen le plus efficace et le plus sain pour se désaltérer. D’où la question: eau du robinet ou eau minérale?

Même si la consommation d’eau minérale a diminué ces dernières années, de nombreuses personnes n’ont pas encore découvert les avantages de s’abreuver directement à la source... au robinet. Bon marché, de haute qualité, toujours fraîche et disponible en quantité pratiquement infinie, l’eau du robinet n’a que des avantages! On évite aussi de trimbaler un pack de bouteilles qui arrache le bras et de les porter ensuite au recyclage.

Là où l’eau du robinet cartonne, c’est qu’elle ménage l’environnement: terminées l’énergie nécessaire à produire la bouteille en PET et les émissions de CO₂ pour la transporter de sa source au magasin. Donc si tu veux consommer de façon durable au quotidien, la meilleure option consiste à remplir des bouteilles réutilisables, si possible en métal ou en verre.

Si tu ne peux faire autrement que d’acheter de l’eau en bouteille, veille à ce que cette dernière soit faite de PET recyclé. Et qu’elle termine sa vie dans un point de collecte.

Troquer les bouteilles en PET contre une gourde et de l’eau du robinet: c’est notre défi du mois de février!

24 h au frais ou 12 h au chaud:
bouteille isotherme Chilly,
argent, 500 ml,
39 fr. 95 sur coop.ch.
24 h au frais ou 12 h au chaud: bouteille isotherme Chilly, argent, 500 ml, 39 fr. 95 sur coop.ch.

70 % de l’eau douce mondiale est utilisée par l’agriculture.

C’est particulièrement problématique dans les pays où cette ressource est rare: Coop collabore donc avec le WWF et ­l’Institut de recherche de l’agriculture ­biologique (FiBL) pour mettre en œuvre des solutions pour une utilisation plus ­efficace de l’eau. Récupération de l’eau de pluie ou irrigation au goutte-à-goutte permettent ainsi de l'économiser dans les cultures au Maroc. En Espagne, la consommation d’eau des champs de fraises est réduite de 30% grâce à une irrigation ciblée.

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.