Coopération Weekend

Doux rêveurs en toute conscience

Le sommeil, ce ne serait qu’une histoire de repos? Pas vraiment. Nos rêves sont de véritables trésors que les rêveurs lucides savent exploiter.

En moyenne, nous passons quatre ans de notre vie à rêver. Mais la plupart du temps, nous n’en gardons aucun souvenir. Et c’est bien dommage! Lorsque nous dormons, notre cerveau reste actif. Chaque nuit, nous vivons différentes phases de sommeil, qui ­alternent et se déroulent de manière assez uniforme. Mais dans la phase baptisée REM (Rapid Eye Movement), le cerveau est au top de sa forme. Extérieurement, on ne remarque rien, si ce n’est que les yeux bougent rapidement, d’avant en arrière, derrière les paupières fermées. La phase REM représente 20 à 25% de notre temps de sommeil. C’est durant ces phases que nous rêvons le plus, et le plus intensément.

Sur un petit nuage:
lit Boxspring Rigoletto classic,
180 × 200 cm, 4937 fr.,
Sur un petit nuage: lit Boxspring Rigoletto classic, 180 × 200 cm, 4937 fr., livique.ch
1 / 4
Note tes rêves avant de les oublier!
Journal Tiger Tribe 
Sweet Secret, 13 fr. 95,
Note tes rêves avant de les oublier! Journal Tiger Tribe Sweet Secret, 13 fr. 95, microspot.ch.
2 / 4
Attrape-rêves: boucles d’oreilles en argent, 
99 fr., sur
Attrape-rêves: boucles d’oreilles en argent, 99 fr., sur christ-swiss.ch
3 / 4
Do it yourself: kit pour réaliser un attrape-rêves 
Ses Creative, 14 fr. 95,
Do it yourself: kit pour réaliser un attrape-rêves Ses Creative, 14 fr. 95, microspot.ch
4 / 4

Et si nous pouvions nous souvenir de nos rêves chaque nuit, ou, mieux encore, apprendre à les contrôler pour en tirer avantage? A première vue, ça sonne comme un scénario hollywoodien. Et pourtant, c’est possible. Le rêve lucide, ou conscient, c’est lorsque tu comprends que tu es en train de rêver. Avec un peu de pratique, tu peux même façonner et influencer tes songes. Un domaine de la science étudie comment nous pouvons en tirer profit. Il a été prouvé qu’à l’aide de rêves lucides, il est possible d’améliorer certaines capacités motrices. Par exemple, le chercheur allemand Paul Tholey (1937-1998) a appris en «dormant» des sports qu’il ne connaissait pas encore. Il a ensuite pu les pratiquer en étant éveillé. Les songes conscients peuvent aussi être utilisés pour booster la créativité ou combattre les traumatismes et les cauchemars. Autrement dit, tu peux affronter telle ou telle peur dans un rêve, et la rendre plus légère grâce à de l’humour. La plupart des gens qui maîtrisent leurs rêves en profitent pour se divertir, assouvir des fantasmes sexuels ou essayer des trucs qui ne sont pas possibles dans le monde réel, voler par exemple.

Plutôt tentant, non? Ce dit, les rêves lucides ne sont pas faciles à maîtriser, et ne fonctionnent pas ­systématiquement non plus. Certaines personnes les expérimentent presque sans s’en apercevoir, alors que d’autres ont besoin d’une pratique assidue pour parvenir à influer sur leurs songes. Tu trouveras quelques pistes de réflexion ci-dessous si tu veux faire tes expériences et essayer la technique. Et qui sait, peut-être que ça marchera pour toi la nuit prochaine? 

1. En mode marmotte

Ça peut paraître bateau, mais il est essentiel de dormir ­suffisamment pour pouvoir ­rêver de façon lucide. La raison est simple: les phases REM vraiment longues, durant ­lesquelles ces expériences se produisent le plus souvent, ont lieu après six heures de sommeil environ. 

2. Journal de rêves

Si tu veux rêver de manière contrôlée, il faut vraiment ­vouloir faire face à tes rêves. Tenir un journal à ce sujet constitue une bonne méthode pour y parvenir. Au réveil, écris tout ce dont tu te souviens, même si au début, ce ne sera sans doute que des bribes. Le soir, avant de t’endormir, prends un petit moment pour relire tes notes. En se souvenant consciemment, on entraîne sa mémoire de rêves.

3. Contrôle de réalité

Principale différence entre les rêves et la réalité éveillée: les lois de la nature. Dans un rêve, il est tout à fait possible d’avoir plus de cinq doigts, ou de respirer par le nez tout en le maintenant ­fermé avec une main. Pour vérifier s’il est en train de rêver ou non, le rêveur aguerri procède à ce que l’on appelle des contrôles de réalité (reality check), même quand il est réveillé. Plusieurs fois par jour, il se pose la question «suis-je en train de rêver?», avant de vérifier le nombre de ses doigts, par exemple. Il entraîne ainsi sa conscience à effectuer le même genre de contrôle une fois endormi. Car ce n’est qu’en ­réalisant qu’il rêve qu’il pourra ensuite intervenir activement.

Techniques

Sur Internet, tu trouveras une foule de techniques différentes pour améliorer le fonctionnement du rêve lucide. Si aucune d’entre elles n’est scientifiquement prouvée, beaucoup de pratiquants suivent ces règles. L’une des plus populaires est la méthode dite «Wake Back to Bed». Il s’agit de régler son réveil cinq à six heures après l’endormissement. Au moment où il retentit, il faut essayer de rester éveillé pendant trente minutes avant de se rendormir. Cette technique améliorerait la vigilance mentale et favoriserait ainsi le rêve conscient. D’autres pratiquants suivent la méthode WILD (Wake-Initiated Lucid Dream). Ici, le praticien passe directement de l’état d’éveil au rêve lucide. Pour y parvenir, il faut garder la conscience «éveillée» et se concentrer uniquement sur le rêve en s’endormant. Mais il faut beaucoup d’entraînement pour ne pas s’égarer. Chacun doit trouver la technique qui lui convient le mieux. La plupart du temps, c’est la combinaison de différentes approches qui permet d’atteindre son objectif. 

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.