Coopération Weekend

Faire du shopping, mais en gardant la raison

En Suisse, chaque personne débarrasse 6 kilos de vêtements par an dans des points de collecte. Le cycle de vie des vêtements se raccourcit de plus en plus. Que faire contre ce rythme infernal?

Chaque Suisse ajoute en moyenne 60 nouvelles pièces par année à sa garde-robe. Comme celle-ci compte environ 118 pièces, cela représente un renouvellement énorme. Nous achetons de plus en plus de vêtements et les portons de moins en moins longtemps. C’est un problème, car la production et le transport de ces biens ont un fort impact sur l’environnement. Le coton, par exemple, est cultivé dans de grandes monocultures qui sont souvent arrosées de pesticides et nécessitent de grandes quantités d’eau. Moins de 1% du marché mondial du coton est produit de manière durable.

Alors, que faire à son échelle? Une consommation raisonnable de vêtements est un premier pas. Pas besoin de s’offrir sans arrêt des nouveautés, pour virer aussi vite ses anciens t-shirts. En bon état, ceux-ci peuvent toutefois être déposés dans les conteneurs de collecte Tell-Tex pour l’aide aux montagnards, disponibles dans de nombreux points de vente Coop. Si tu fais un tri, tu peux ainsi faire don de tes vêtements ou organiser un vide-dressing avec tes amis. Faire circuler ces biens en deuxième main est un geste durable. Or, cela ne compense pas les achats excessifs de vêtements neufs! Idéalement, évite donc les achats impulsifs, aussi vite adoptés qu’oubliés, et mise plutôt sur des pièces que tu garderas des années.

Tout naturellement: crème de jour anti-âge Naturaline Ultra Sensitive, 12 fr. 95, sur
Tout naturellement: crème de jour anti-âge Naturaline Ultra Sensitive, 12 fr. 95, sur coop.ch

Idée reçue: «Les denrées invendues sont jetées»

Ce n’est pas tout à fait vrai. Le gas­pillage alimentaire est réduit chez Coop en faisant don des denrées ­alimentaires encore irréprochables. Elles sont transmises à des organisations caritatives, comme Table Suisse et Table couvre-toi. Ainsi, jusqu’à 12 millions de repas pour les plus démunis sont collectés chaque année. Ce qui reste est transformé en ­aliments pour animaux ou en biogaz dans des usines spécialisées. Grâce à ces mesures, seul 0,2% des aliments chez Coop sont effectivement jetés. 

Plus d’infos sur les initiatives durables:
Plus d’infos sur les initiatives durables: des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.