Coopération Weekend

Privés de carnaval

Cet hiver ne sera pas égayé par les confettis, les costumes et les folies du carnaval. Une tradition ancrée dans différents lieux en Suisse. On se console avec des idées pour occuper les jours gris.

Les habitués du carnaval se retrouvent avec un gros vide dans leur agenda. Mais comment le combler? Que faire pendant ce mois gris quand on ne peut pas faire la fête? Quelques idées pour meubler ses weekends.

Bouger en rythme

Noyer son ennui dans le sport. Pourquoi pas! Tu pourrais y prendre goût. Comme tu évites la gueule de bois des lendemains de carnaval, profites-en pour te remettre vraiment en forme. Mets-toi au running en courant dans ton quartier, ou suis des séances de sport sur Youtube en musique pour une activité cardio festive, faute de pouvoir danser dans les rues. 

Energie en barre
En-cas au chocolat PowerBar
30% Protein Plus  3 × 55 g, 
7  fr. 20, sur coop.ch
Energie en barre En-cas au chocolat PowerBar 30% Protein Plus 3 × 55 g, 7 fr. 20, sur coop.ch

Etre créatif

Bon, cette année, tu ne vas pas arborer un super costume ou jouer dans ta clique de guggenmusik. Mais rien ne t’empêche de t’entraîner à un instrument pour l’an prochain, ou de commencer à confectionner un costume vraiment dingue pour épater tout le monde en 2022.

Se détendre

Pas besoin de courir partout. A défaut de zigzaguer dans la foule sous les confettis, de geler parce qu’il ne fait pas très chaud après minuit dehors en février, reste tranquillement chez toi et savoure le calme. Ceux qui sont allergiques aux bains de foule sont d’ailleurs secrètement ravis de ne pas se sentir obligés d’aller au carnaval.

Aller prendre l’air

L’avantage du carnaval, c’est qu’il nous pousse à sortir à un moment de l’année où on aurait plutôt tendance à s’enfermer chez soi. Avec le télétravail en plus, nombre d’entre nous se ramollissent. Alors sors, pars te promener et respirer l’air frais! Il y a de super balades à faire en hiver en Suisse, dans des paysages splendides. 

En route, avec du café
Gourde isotherme Galaxy
Inox, noire 0,5 l, 22 fr. 95, 
sur coop.ch
En route, avec du café Gourde isotherme Galaxy Inox, noire 0,5 l, 22 fr. 95, sur coop.ch

Ce qui nous manquera par contre...

Payerne

Les Brandons de Payerne est un des plus vieux carnavals. Parmi les lieux en Suisse romande qui célébrent cette tradition, il y a Fribourg et son carnaval des Bolzes, Evolène ou les Franches- Montagnes. Point de Rababou brûlé ou de «peluches» de sortie cette année. 

Bellinzone

Le carnaval le plus connu du Tessin est celui de Bellinzone. Or, le roi Rabadan n’a pas reçu la clef de la ville cette année pour lancer les festivités. Mais le risotto traditionnel pourra être dégusté à la maison en guise de consolation.

Bâle

Le carnaval le plus célèbre de Suisse alémanique ne fera pas vibrer les rues de Bâle cette année. Personne ne se lèvera à l’aube pour le Morgenstreich, les piccolos resteront muets et les lanternes multicolores ne défileront pas. Vague consolation: pas de confettis partout dans la maison.

Garanti sans confetti
Bière bâloise Ueli Bier 
Reverenz 6 × 33 cl, 12 fr. 50,
sur coop.ch
Garanti sans confetti Bière bâloise Ueli Bier Reverenz 6 × 33 cl, 12 fr. 50, sur coop.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.