Cuisiner avec FOOBY

Toujours à la recherche du menu parfait pour la Saint-Valentin?

Pourquoi ne pas imaginer un repas qui ravira non seulement les papilles, mais qui pourrait également réveiller la libido…

Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté dans la mythologie grecque, est aussi celle du désir. C’est pour cela qu’elle a donné son nom aux aliments et substances censés augmenter ce dernier. Les aphrodisiaques étaient déjà connus dans l'Antiquité d’ailleurs, où l’on vantait leur influence positive sur la libido. Au fil de l'histoire, plus de 500 aliments dotés de cette vertu ont été répertoriés.

Par exemple dans cette liste, il y a la truffe, le champagne, le piment, les huîtres, le persil ou le chocolat. Même si scientifiquement leur véritable effet sur le désir est controversé, voire démenti! Ce qui n’est pas le cas du ginseng et du safran: des études suggèrent qu’ils pourraient effectivement avoir une action stimulante sexuellement. D’autres de ces aliments pourraient au moins jouer sur un effet placebo. Dans tous les cas, nul ne saura résister à celui ou celle qui lui préparera un savoureux repas!

Aphrodisiaques

De nombreux aliments sont réputés stimuler le désir. Par exemple:

Les huîtres
Un classique. Ces mollusques contiennent beaucoup de zinc. Celui-ci entrant en jeu dans la production de testostérone, l’hormone sexuelle masculine, le lien entre huîtres et libido est souvent vite fait.

Le piment
La capsaïcine contenue dans ses gousses déclenche un stimulus de douleur et est donc censée accroître la circulation sanguine des muqueuses et assurer une libération abondante d’endorphines. Quel piquant!

La truffe
Ce précieux champignon contient de l’androsténol, une phéromone, et aurait donc un effet… envoûtant.

Persil
Cette plante était déjà considérée comme un stimulant sexuel pour les hommes au XVIe siècle. Un ­effet qui serait dû à une huile ­essentielle qu’elle renferme.

Huîtres et vinaigrette aux dattes

Pour 14 pièces, il vous faut

  • 2 limettes, rincées à l’eau chaude et séchées (zeste râpé et 2 ½  cs de jus)

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 2 dattes Medjool, coupées en dés

  • ½ chili rouge, épépiné et coupé en petits morceaux

  • 1 cs de ciboulette ciselée

  • 14 huîtres (des Marennes p.  ex.)

Voici comment faire

1. Vinaigrette: mélanger le zeste et le jus de limette, l’huile, les dattes, le chili et la ciboulette.

2. Huîtres: placer l’huître, côté plat vers le haut, sur un linge de cuisine. La tenir par l’extrémité avec le linge (pour se protéger les mains), insérer la pointe du couteau à l’arrière de l’huître entre les deux coquilles et exercer un léger mouvement de va-et-vient. Détacher les deux coquilles, couper le muscle (verrou) de la coquille supérieure en veillant à ne pas abîmer la chair de l’huître. Ouvrir de la même façon le reste des huîtres. Répartir la vinaigrette aux dattes sur les huîtres, servir ­immédiatement.

Astuce: au lieu des dattes, utiliser des abricots secs.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.