Le matériel
Gants
Seau
Spatule pour remuer
Teinture textile et fixateur
Scotch de masquage ou ficelle
Vêtement (de préférence en fibre naturelle comme du coton).
Gants
Seau
Spatule pour remuer
Teinture textile et fixateur
Scotch de masquage ou ficelle
Vêtement (de préférence en fibre naturelle comme du coton).
Avant de passer à la teinture, il va falloir nouer ton vêtement avec du ruban adhésif ou de la ficelle. Le principe est simple: les zones couvertes resteront blanches ou claires une fois l’opération terminée. Plus le ruban est serré, plus le contraste sera marqué. Les nœuds improvisés fonctionnent très bien, mais il existe aussi des techniques qui permettent d’obtenir un résultat plus précis. Par exemple, la spirale. Pour ce faire, étale ton t-shirt devant toi et attrape le milieu avec deux doigts. Tourne maintenant ta main dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le vêtement soit enroulé en spirale. Il suffit alors de fixer la forme avec de la ficelle ou du ruban adhésif.
Remplis ensuite un seau d’eau, selon le dosage indiqué sur l’emballage du produit que tu as choisi. Ajoute la poudre de colorant et remue bien (par exemple avec une longue cuillère en bois). Quand ta mixture est prête, tu peux y plonger ton textile. Si tu veux qu’il reste bien immergé, leste-le avec des pierres au fond du seau.
Ton vêtement devrait idéalement rester dans le mélange pendant une heure. Pour cette étape aussi, il est préférable de suivre les instructions figurant sur l’emballage. Mais, d’une manière générale, plus le tissu
restera longtemps dans le colorant, plus la couleur sera vive.
Avant de retirer la ficelle, rince ton tissu sous le robinet, jusqu’à ce que l’eau soit claire. L’heure du bain fixateur a maintenant sonné. Tu peux le réaliser dans le même seau que tout à l’heure, après l’avoir vidé et nettoyé, bien entendu. Dilue le fixateur de couleur dans de l’eau froide et laisse ton vêtement tremper pendant une quinzaine de minutes (voir l’emballage pour connaître la quantité et la durée exactes).
Tu peux maintenant retirer le ruban ou la ficelle de ton vêtement,
et le laver abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire. Il n’y a plus qu’à le faire sécher. Et le tour est joué.