Trop de nourriture finit à la poubelle. Heureusement, tu peux
agir pour inverser la tendance. Relève notre défi du mois!
Trop de nourriture finit à la poubelle. Heureusement, tu peux agir pour inverser la tendance. Relève notre défi du mois!
Coopération Weekend

#Gestevert: le challenge antigaspi

Environ un tiers des denrées produites dans le monde entier terminent leur course à la poubelle. Est-ce que tu te sens capable de ne jeter aucun aliment? C’est le défi du mois!

Voici des astuces faciles pour lutter au quotidien contre le gaspillage alimentaire.

Shopping malin : avant de te précipiter au magasin, regarde ce qu’il te reste à la ­maison, en particulier ce qui est près d’être périmé. Fais tes achats de manière ciblée, avec une liste et ne prends que ce dont tu as vraiment besoin. 

Le bon dosage: quand tu cuisines, fais attention aux proportions. Soit tu en ­prépares exprès davantage pour pouvoir manger les restes plus tard, soit tu pèses les ­ingrédients. Ce sont souvent les petites quantités, comme une cuillère de riz ou cinq pommes de terre, qui finissent aux ordures. 

Les mille facettes des restes: place à la créativité, transforme par exemple le riz et les pâtes en salade ou en ragoût. Les ­légumes agrémentent une soupe ou une sauce pour les pâtes.

Conservation: de nombreux aliments frais, tels que les herbes hachées, ne se conservent pas longtemps mais se congèlent sans problème. Il faut y penser!

Food sharing: si tu as acheté trop, pense au food sharing, une tendance antigaspi. Regarde sur internet: il existe peut-être un dispositif dans ta région!

Question de lecteur

«Quels sont les avantages pour un agriculteur d’Amérique du Sud si j’achète du café Fairtrade?» - Rosa, 51 ans, Aarau

«Actuellement, un producteur touche environ 1 dollar pour une livre de café vert, trop peu pour vivre. En commerce équitable, le caféiculteur recevra 1,40 dollar (env. 1 fr. 25 ) ainsi qu’une prime de 0,2 dollar pour les projets communautaires (construction d’école, formation en matière de culture durable, etc.). Son café vaut donc moitié plus! De quoi créer de nouvelles perspectives.» Pius Marti, Brand Manager Développement durable chez Coop.

Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch

Le 27 février, c'est la journée de l'ours polaire

On estime qu’il reste 25 '000 ours polaires dans le monde et que leur population est en déclin. Les zoos américains ont donc décidé, en 2004, de créer la Journée internationale de l’ours polaire. Cet événement a pour but de sensibiliser le public à la menace qui pèse sur leur habitat et à faire campagne pour leur protection. Principal responsable? Le changement climatique: en effet, l’environnement et l’écosystème se modifient si rapidement que les ours blancs n’arrivent pas à s’adapter. 

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.