Cuisiner avec FOOBY

Des délices venus de loin

Sans l’apport de cultures lointaines, les boissons chaudes seraient d’un ennui total chez nous. Le cacao, le café et le thé étaient inconnus avant que les colons ou des marchands ne les rapportent en Europe. Ici, il n’y avait que… la soupe.

Cacao

En Amérique du Sud, le cacao était connu depuis longtemps des Mayas et des Aztèques, avant que Christophe Colomb ne goûte ce délice en 1502 sur une île des Caraïbes. Le conquistador Hernán Cortez rapporte le cacao en Espagne 20 ans plus tard. La boisson encore amère a un succès fou! Sa popularité en Europe grandit encore après l’invention de variantes sucrées au XVIIe siècle.

Café

L’ancêtre du grain de café aurait été découvert dès le IXe siècle par un chevrier à Kaffa, en Ethiopie, un peu par hasard. Par la suite, au XVIe siècle, le café a été introduit en Europe par des marchands arabes, qui le faisaient transiter par le port yéménite de Mocha. Un succès commercial et gustatif retentissant: le premier café européen a ainsi ouvert ses portes à Venise en 1645. 

Thé

Le berceau du thé se trouve au sud de la Chine: dès 221 avant J.-C., il existe des preuves d’une taxe sur ce produit dans la dynastie Qin. La première cargaison de thé vert arrive aux Pays-Bas en provenance de Java en 1610. Le scepticisme initial disparaît rapidement et l’avènement a lieu en 1662: le thé est introduit à la cour d’Angleterre. Aujourd’hui, c’est la boisson la plus consommée dans le monde.

Crazy hot chocolate 

Pour 4 tasses d’env. 3 dl chacune, il vous faut:

  • 6 dl de lait entier

  • 15 g de maïzena

  • 30 g de cacao en poudre

  • 2 cs de sucre

  • ½ bâtonnet de cannelle

  • 1 orange bio, le zeste râpé uniquement

  • 100 g de chocolat noir (70  % de cacao)

  • 1 ½ dl de crème entière montée en chantilly ferme

  • 120 g de chocolat granulé (p.  ex. Ovo Rocks hachés
    grossièrement)

Voici comment faire:

  1. Lait au cacao: verser le lait et la maïzena dans une casserole, ajouter le cacao en poudre tamisé. Ajouter ensuite le sucre, le ­bâton de cannelle et le zeste d’orange et faire chauffer en remuant. 

  2. Chocolat: mettre le chocolat dans un récipient à parois fines et placer celui-ci au-dessus d’un bain-marie frémissant en veillant à ce qu’il ne touche pas l’eau. Bien mélanger le chocolat fondu pour obtenir une consistance lisse. Retirer le bâton de cannelle du lait, ajouter le chocolat et porter brièvement à ébullition. 

  3. Dressage: répartir le chocolat chaud dans des tasses. Garnir de crème chantilly et parsemer de chocolat granulé. 

Infusion à la pomme 

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 6 dl d’eau

  • 2 dl de jus de pomme

  • 2 sachets d’infusion de rooibos

  • 1 pomme rouge coupée en rondelles

  • 4 capsules de cardamome écrasées

  • 1 ½ cs de gelée de moût de pomme

Voici comment faire:

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le jus de pomme. Ajouter les sachets d’infusion, les rondelles de pomme et la cardamome. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser reposer pendant env. 10  min. Retirer les sachets d’infusion, ajouter la gelée, verser dans les tasses ou verres, décorer de rondelles de pomme.

Conseil: remplacer la gelée de moût de pomme par du miel liquide. 

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.