Tu penses que tenir un journal, c’est bon pour des adolescents qui racontent leurs états d’âme sentimentaux? Mais non! Tout le monde peut bénéficier de cette pratique, qui a de multiples points forts. Déjà, tu documentes au quotidien les choses qui comptent pour toi. En les écrivant sur le vif, tu inscris des détails que tu oublierais sans doute avec le temps! On réinterprète aussi parfois les événements de façon faussée. Ton journal devient comme une extension de ta mémoire!
Si tu te fiches de conserver des souvenirs, voici d’autres raisons de tenir un journal. Plusieurs études suggèrent que le fait de consigner ses expériences et ses pensées par écrit aide à mieux s’exprimer. Mais permettrait aussi d’améliorer le bien-être, et même de renforcer son système immunitaire. Surprenant, non?
Mais pour que ça fonctionne, il faut vraiment faire un effort introspectif autour de ses sentiments et de ses pensées. Si tu inscris dans ton journal la liste de ce que tu as vu de cool cette semaine sur Netflix, cela n'aidera pas tellement ton système immunitaire. Car les effets secondaires positifs proviennent du fait de libérer ses émotions.
Tenir un journal est une sorte d'autothérapie, qui peut avoir des effets similaires à ceux d’une psychothérapie. Au lieu de réprimer ses problèmes, on les exprime simplement. De quoi se soulager d’un poids. C’est pourquoi se confier sur le papier améliore généralement le bien-être, et réduit aussi le stress. Prêt à essayer? A ton stylo!
Egocentrique, cette pratique? D’accord, on passe du temps à réfléchir sur soi-même. Or si on se comprend mieux, on peut aussi mieux comprendre les autres et mieux communiquer.
Mais un journal peut accueillir bien plus que simplement nos pensées et nos souvenirs. On peut y inscrire ses objectifs, ses attentes, et se donner une direction.
D’autres formes de journaling, comme le bullet journal, ou l’art journaling, sont axés sur la productivité ou la créativité. Qu’il soit juste textuel, ou accompagné de dessins ou de collages, décoré à coups d’autocollants ou de photos, à toi d’inventer le journal qui te correspond! Un compagnon précieux pour t’accompagner parmi les temps forts et les moments difficiles de l’année.
Et pour ne pas souffrir trop longtemps du blocage de la page blanche, voici des idées pour te lancer!
Tenir un journal au quotidien, c’est trop pour toi? Tu peux t’y mettre autour d’un projet particulier, comme un journal de tes randos ou d’un voyage.
Raconter ton quotidien, cela manquera de piment, tu en es certain! Tu peux aussi commencer un journal de poèmes ou d'histoires inventées. Autofiction ou pure imagination, à toi de choisir!
Chaque matin, assieds-toi et écris librement trois pages A4 sans sujet et sans trop réfléchir. Cela aide à organiser les pensées.
Certains se déchargent de sentiments négatifs sur le papier. D'autres préfèrent se concentrer sur des moments de bonheur, à relire les mauvais jours.
Permet de noter les choses à faire et à ne pas oublier
Libère l’esprit
On visualise tout au même endroit
Facile & efficace
Une organisation addictive
Après une journée de m***, il est salutaire de se concentrer sur ce qui va bien. Dans un journal de gratitude, on inscrit trois à cinq choses pour lesquelles on est reconnaissant. Des études disent que cela rend optimiste.
Comme le souvenir des rêves s’estompe rapidement après la sonnerie du réveil, il faut les écrire tout de suite! Si tu ne te rappelles pas toute l’histoire, tu peux juste noter quelques idées et mots-clefs.
Tu peux aussi cantonner ton journal à un sujet précis. Par exemple, si tu veux consommer plus équilibré, un journal alimentaire à propos de ce que tu manges, ou un journal de tes lectures où tu inscris tes citations préférées tirées de romans.