Coopération Weekend

Cher journal...

Les raisons d’en tenir un? C’est une habitude à la fois créative et thérapeutique, qui diminue le stress et aide à se recentrer.

Tu penses que tenir un journal, c’est bon pour des adolescents qui racontent leurs états d’âme sentimentaux? Mais non! Tout le monde peut bénéficier de cette pratique, qui a de multiples points forts. Déjà, tu documentes au quotidien les choses qui comptent pour toi. En les écrivant sur le vif, tu inscris des détails que tu oublierais sans doute avec le temps! On réinterprète aussi parfois les événements de façon faussée. Ton journal devient comme une extension de ta mémoire!

Si tu te fiches de conserver des souvenirs, voici d’autres raisons de tenir un journal. Plusieurs études suggèrent que le fait de consigner ses expériences et ses pensées par écrit aide à mieux s’exprimer. Mais permettrait aussi d’améliorer le bien-être, et même de renforcer son système immunitaire. Surprenant, non?

Mais pour que ça fonctionne, il faut vraiment faire un effort introspectif autour de ses sentiments et de ses pensées. Si tu inscris dans ton journal la liste de ce que tu as vu de cool cette semaine sur Netflix, cela n'aidera pas tellement ton système immunitaire. Car les effets secondaires positifs proviennent du fait de libérer ses émotions.

Tenir un journal est une sorte d'autothérapie, qui peut avoir des effets similaires à ceux d’une psychothérapie. Au lieu de réprimer ses problèmes, on les exprime simplement. De quoi se soulager d’un poids. C’est pourquoi se confier sur le papier améliore généralement le bien-être, et réduit aussi le stress. Prêt à essayer? A ton stylo!

Egocentrique, cette pratique? D’accord, on passe du temps à réfléchir sur soi-même. Or si on se comprend mieux, on peut aussi mieux comprendre les autres et mieux communiquer. 

Mais un journal peut accueillir bien plus que simplement nos pensées et nos souvenirs. On peut y inscrire ses objectifs, ses attentes, et se donner une direction. 

D’autres formes de journaling, comme le bullet journal, ou l’art journaling, sont axés sur la productivité ou la créativité. Qu’il soit juste textuel, ou accompagné de dessins ou de collages, décoré à coups d’autocollants ou de photos, à toi d’inventer le journal qui te correspond! Un compagnon précieux pour t’accompagner parmi les temps forts et les moments difficiles de l’année.

Et pour ne pas souffrir trop longtemps du blocage de la page blanche, voici des idées pour te lancer!

Souvenir souvenir
Carnet de notes Jolie A5
à points, 14 fr. 95,
Souvenir souvenir Carnet de notes Jolie A5 à points, 14 fr. 95, microspot.ch

1. Carnet de voyage

Tenir un journal au quotidien, c’est trop pour toi? Tu peux t’y mettre autour d’un projet particulier, comme un journal de tes randos ou d’un voyage.

2. Poèmes & fictions

Raconter ton quotidien, cela manquera de piment, tu en es certain! Tu peux aussi commencer un journal de poèmes ou d'histoires inventées. Autofiction ou pure imagination, à toi de choisir!

3. Vider sa tête

Chaque matin, assieds-toi et écris librement trois pages A4 sans sujet et sans trop réfléchir. Cela aide à organiser les pensées.

4. Ô rage, ô désespoir

Certains se déchargent de sentiments négatifs sur le papier. D'autres préfèrent se concentrer sur des moments de bonheur, à relire les mauvais jours.

5. Bullet Journal

  • Permet de noter les choses à faire et à ne pas oublier

  • Libère l’esprit 

  • On visualise tout au même endroit

  • Facile & efficace

  • Une organisation addictive

6. Journal de grattitude

Après une journée de m***, il est salutaire de se concentrer sur ce qui va bien. Dans un journal de gratitude, on inscrit trois à cinq choses pour lesquelles on est reconnaissant. Des études disent que cela rend optimiste.

7. Journal des rêves

Comme le souvenir des rêves s’estompe rapidement après la sonnerie du réveil, il faut les écrire tout de suite! Si tu ne te rappelles pas toute l’histoire, tu peux juste noter quelques idées et mots-clefs.

8. Journal thématique

Tu peux aussi cantonner ton journal à un sujet précis. Par exemple, si tu veux consommer plus équilibré, un journal alimentaire à propos de ce que tu manges, ou un journal de tes lectures où tu inscris tes citations préférées tirées de romans.

Top secret
Cadenas Karat
30 mm, 13 fr.95,
Top secret Cadenas Karat 30 mm, 13 fr.95, Coop brico + loisirs

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.