Coopération Weekend

Sourire dentifrice

Certains influenceurs prêchent le blanchiment des dents à domicile. Aïe! Des méthodes peu recommandables. Voici des options pour un beau sourire, sans risquer d’abîmer ses dents.

Tu rêves de dents blanches comme neige? L’industrie de la beauté tente de faire entrer cette envie dans nos cerveaux. Pour ­atteindre cet idéal, une tendance est de recourir au blanchiment, un processus qui s’infiltre maintenant aussi dans nos salles de bains. Des influenceurs et célébrités, comme Kylie ­Jenner, expliquent comment s’y prendre, en posant sur Insta­gram avec des plateaux dans la bouche remplis d’un «gel blanchissant». Mais ils ne disent rien sur les dangers potentiels de ces méthodes. Les dollars versés par les marques semblent faire taire les scrupules. 

Or la prudence est de mise! Si jamais ce pro­cédé te tente, tu devrais faire appel à un pro. Ces fameux gels contiennent souvent du peroxyde d’hydrogène, une substance utilisée par les dentistes. A la différence que les professionnels font très attention au dosage et au fait que le peroxyde ne blesse pas les gencives. Ils vérifient également que le traitement soit adapté à l’état de tes quenottes. Car si elles ne sont pas au top de leur forme, cette substance pourrait aggraver la situation! 

Le bon conseil: évite les kits de blanchiment à la maison, de même que tous les remèdes miracles qui promettent un ­sourire dentifrice. En effet, ces méthodes de décoloration fragilisent souvent l’émail. Si tu veux donner du peps à ton sourire, mise plutôt sur l’hygiène. Et sur un petit coup de retouche photo au besoin!

Le bon outil

Les experts recommandent les brosses à dents électriques ou soniques, qui facilitent le geste de se nettoyer les dents. Mais si tu fais les bons mouvements, tu peux obtenir le même résultat avec une version manuelle. Dans tous les cas, plus les gencives sont sensibles, plus les poils doivent être doux. Ceux en plastique sont plus hygiéniques que leurs équivalents ­naturels. Les brosses à petites têtes sont particulièrement pratiques, car elles te permettent d’atteindre les dents du fond. 

En couleur: Brosse à dents Curaprox Sensitive Compact ultraso 5460, 6 fr. 70 / pièce, Coop Vitality.
En couleur: Brosse à dents Curaprox Sensitive Compact ultraso 5460, 6 fr. 70 / pièce, Coop Vitality. Acheter ici.

Du fluor

Quand tu choisis un dentifrice, veille à sa ­teneur en fluor. Une forte concentration permettra de mieux protéger tes dents. Par contre, les spécialistes déconseillent les produits qui sont censés blanchir les dents, car ils contiennent des particules abrasives qui endommagent l’émail à long terme. 

Riche en fluorure: Dentifrice Prix Garantie, 0 fr. 60, chez Coop.
Riche en fluorure: Dentifrice Prix Garantie, 0 fr. 60, chez Coop. Acheter ici.

Espaces interdentaires

Le fil dentaire, tu connais? Tu devrais l’utiliser au moins une fois par jour pour nettoyer les espaces interdentaires, car c’est là que de nombreuses bactéries s’accumulent. Ce geste permet aussi de prévenir les maladies des gencives. Si tu ne sais pas trop comment t’y prendre, n’hésite pas à demander conseil à ton dentiste
ou à ton hygiéniste. Tu peux aussi nettoyer les
espaces interdentaires à l’aide de brossettes spécifiques. Beaucoup de gens les trouvent plus faciles à manipuler que le fil!

Fluoré et mentholé: Fil dentaire Dentamed Fluor Mint, 2 fr. 20, chez Coop.
Fluoré et mentholé: Fil dentaire Dentamed Fluor Mint, 2 fr. 20, chez Coop. Acheter ici.

Un geste technique 

Finalement, tout se joue dans la technique de brossage. La règle de base est la suivante: prends ton temps! Brosse tes dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes, avec douceur, sans trop appuyer pour éviter d’abîmer tes gencives. Et n’oublie pas la face intérieure. Quant à la meilleure méthode pour un brossage manuel, les avis sont contrastés. Beaucoup d’experts s’accordent
sur la technique de Bass: des petits mouvements de va-et-vient, délicats. On dit que cela permet de détacher la plaque. Si tu hésites, demande une démo lors de ton prochain rendez-vous chez le dentiste.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.