Au moment d’acheter des vêtements, il y a des matériaux
plus durables que d’autres à privilégier.
Au moment d’acheter des vêtements, il y a des matériaux plus durables que d’autres à privilégier.
Coopération Weekend

#gestevert: fibre écolo

Un premier geste pour contrer la fast fashion est d’acheter moins. Mais quels matériaux préférer lorsqu’on a besoin de nouveaux vêtements?

Fibres synthétiques: environ 60% des vêtements produits dans le monde sont en polyester. Cette fibre, ainsi que d’autres matériaux synthétiques, sont fabriqués à partir de pétrole, nocif pour l’environnement, et nécessitent une énorme quantité d’énergie. Une alternative plus durable est le polyester recyclé (rPET), fabriqué à base de «vieux» plastique. Cela réduit les déchets, mais comme pour les autres polyesters, des microplastiques sont libérés lors du lavage et finissent dans l’eau. 

Fibres de cellulose: les fibres comme la viscose ou le modal sont produites par un processus chimique, tout comme les fibres synthétiques. Cependant, le produit de départ est la cellulose… C’est-à-dire du bois! Les fibres de cellulose les plus écologiques sont le Lyocell ou le Tencel. Aucune substance toxique n’est utilisée dans leur production et ils sont biodégradables.

Fibres naturelles: les matériaux naturels comme le coton ou la laine ne sont pas plus durables en soi. Le coton est d’ailleurs très utilisé dans la fast fashion. Mieux vaut opter pour du coton biologique, produit sans pesticides et où les conditions de travail doivent répondre à des normes. Pour la laine, pour mieux consommer, on peut rechercher le label kbT, garantissant qu’elle provient d’un élevage bio contrôlé.

Vivienne Westwood 

Depuis des années, la designer et militante fait campagne pour une consommation durable et la protection de l’environnement, notamment sur son blog Climate Revolution. Vivienne Westwood, 79 ans, soutient par exemple le mouvement Cool Earth, qui aide les peuples indigènes à préserver les forêts tropicales. Dans ses collections de mode, elle a banni les fourrures et mise sur des matériaux recyclés ou bio. 

Idée reçue: Il n’y a pas de saumon en Suisse

Le retour du saumon en Suisse est ­possible. En 2020, quatre de ces poissons sont arrivés jusqu’à Bâle. Un record! Il y a cent ans, des milliers de saumons retournaient chaque ­année dans le Rhin pour frayer. Ils ont disparu à cause de la surpêche, de la mauvaise qualité de l’eau et de la construction de centrales hydrauliques. Depuis une dizaine d’années, le WWF s’efforce de faciliter le retour de ce poisson. Or, trois centrales ­hydrauliques françaises bloquent encore le chemin du saumon vers Bâle. La France a cependant promis de ­permettre un passage aux poissons d’ici à 2027.

Plus d’infos sur les initiatives durables: www.des-paroles-aux-actes.ch

Favori de la semaine

En coton bio
T-shirt oversize de Naturaline,
39 fr. 95,
En coton bio T-shirt oversize de Naturaline, 39 fr. 95, Coop City

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.