Cuisiner avec FOOBY

Ces tiges vertes sont riches en vitamines

Si, jusqu’ici, tu t’es contenté de poireauter plutôt que de savourer ce légume bicolore à toutes les sauces, alors tu es passé à côté de quelque chose!

Goût

Le poireau offre un goût légèrement épicé. En raison de sa proximité avec la famille des oignons, il possède un petit côté piquant. Mais tous les poireaux ne se ressemblent pas: celui d’été présente une saveur plus douce que son intense cousin d’hiver.

Langue

Dis-tu poireau ou porreau? Les deux mots coexistent en Suisse et en Belgique. Bien que moins courante, la forme porreau est plus proche de l’origine de ce mot, issu du latin porrum. La prononciation «poireau» est apparue à Paris dès le Moyen Age, et s’est ensuite imposée... D’où aussi le verbe poireauter!

Saison

Grâce à leurs variétés, les poireaux ne sont pas associés à une seule saison, mais disponibles toute l’année. Ceux d’été, vert clair, sont légèrement plus tendres. Les poireaux d’hiver, plus compacts, aux feuilles épaisses, peuvent se conserver plus longtemps.

Nettoyage

Si le poireau est propre, il suffit souvent d’enlever les feuilles extérieures et de le laver en entier. S’il y a de la terre entre les feuilles, coupe-le dans le sens de la longueur, juste avant les racines. Tu pourras ainsi le déployer facilement et le nettoyer sous le robinet, avant de le trancher en demi-rondelles. Si tu as besoin des anneaux entiers, commence par couper les tronçons souhaités, puis rince-les dans une passoire à pâtes.

En cuisine

On le trouve souvent dans les ragoûts et les soupes. Raffiné avec de la crème, il est très populaire comme accompagnement. Le poireau convient aussi très bien pour les plats en cocotte, notamment en combinaison avec du fromage, du jambon ou du lard. Grâce à sa saveur délicatement épicée, il se marie aussi à merveille avec le poisson.

Nutrition

Le poireau fournit 30 kilocalories par 100 grammes, et beaucoup de nutriments. Il est riche en acide folique, une petite merveille qu’on peine à absorber sous nos latitudes, et en vitamine K. Il constitue également une source de vitamines C et B6.

Origine

Ce légume a été mentionné pour la ­première fois par écrit vers 3200 avant J.-C. en Egypte! Mais des découvertes archéologiques indiquent qu’il a été consommé bien avant cela. Son origine reste difficile à retracer. Il est fort probable qu’il soit issu de la région méditerranéenne ou de Grande-Bretagne.

Poireau braisé et quinoa

Pour 4 Personnes, il vous faut

  • 3 poireaux (d’env. 250  g chacun), coupés en 2 dans la longueur avec la partie verte

  • huile d’olive pour la cuisson

  • ½ cc de sel

  • un peu de poivre

  • 1 dl de vin blanc

  • ½ dl de bouillon de légumes

  • 1 cs d’huile d’olive

  • 200 g de quinoa

  • 4 dl d’eau

  • ½ cc de sel

  • 1 paquet de dés de légumes (brunoise p. ex., 70  g)

  • 3 cs de vinaigre de vin blanc

  • 2 cs d’huile d’olive

  • 1 cs de moutarde à l’ancienne

  • 2 brins d’estragon effeuillés

  • 40 g de noisettes hachées grossièrement

Voici comment faire

1. Saisir les poireaux: couper les poireaux en deux, fixer les extrémités avec de la ­ficelle de cuisine. Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte. Y saisir les ­poireaux par portions pendant env. 2  min de chaque côté, les sortir et les assaisonner.

2. Braiser les poireaux: remettre les poireaux dans la cocotte, mouiller avec le vin et le bouillon. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant env. 30 min.

3. Quinoa: faire chauffer l’huile dans une casserole et y faire revenir le quinoa. Ajouter l’eau et le sel, porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à petit feu et à couvert pendant env. 20  min. Ajouter les dés de légumes et mélanger.

4. Vinaigrette: dresser les poireaux avec le quinoa. Mélanger la moutarde, le vinaigre et l’huile avec le jus de cuisson, assaisonner. Arroser de vinaigrette et parsemer d’estragon et de noisettes.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.