La nutritionniste et la personne responsable nutrition chez Coop, Susanne Stalder, va t'aider à démêler le vrai du faux. Cela dit, il n’existe pas de recette miracle. Des études ont montré que les gens réagissaient différemment face à une nourriture identique. C’est pourquoi il est très important d’écouter son propre corps.
Ce ne sont pas les glucides en soi qui font grossir, mais le sucre et les produits à base de farine blanche raffinée qui favorisent l’obésité. Les glucides des denrées complètes et des légumineuses, comme les lentilles, font partie d’une alimentation saine et contribuent à prévenir l’excès de poids, tout en procurant une longue sensation de satiété.
Non, parce que le miel est aussi composé en grande partie de sucre. Mais l’avantage est que le miel a une douceur légèrement supérieure à celle du sucre cristallisé.
L’ordre n’a pas d’importance et cela a été prouvé par différentes études. Seule la quantité totale ingurgitée déterminera ton état le lendemain.
Faux! Une erreur de virgule lors de l’élaboration d’un tableau de valeurs nutritionnelles serait à l’origine de cette croyance. Au lieu des 34 mg indiqués, les épinards frais contiennent en réalité 3,4 mg de fer pour 100 grammes. Leur taux est donc comparable à celui des autres légumes à feuilles vertes.
Encore une idée reçue! Le café contribue également à l’apport total en liquide.
Le fait que le sucre soit brun ou blanc dépend du degré de purification. Dans le cas du sucre brun (sucre brut), le processus de cristallisation est interrompu prématurément, lui conférant sa couleur. Mais il ne présente pas plus de bénéfices pour la santé que son cousin raffiné et ne contient que des quantités minimes de vitamines et de minéraux.
Le lait et les produits laitiers fournissent du calcium, un élément important pour la santé des os. Mais tu peux sans problème les remplacer par des aliments à base de plantes tels que des noix, des substituts de lait enrichis en calcium, des légumes verts foncés et de l’eau minérale riche en calcium.
Ça dépend des cas. Des professionnels de la santé estiment que la quantité totale de calories consommées tout au long de la journée joue un rôle plus important que le moment où la nourriture est absorbée.
Les œufs fournissent environ 240 mg de cholestérol. Ce n’est pas mauvais. Au contraire, nous en avons besoin. L’organisme peut réguler l’absorption de cholestérol, le convertir et éliminer l’excès. L’effet des œufs sur le taux de cholestérol sanguin est donc négligeable.
Le vin contient des polyphénols et des antioxydants. On dit qu’ils protègent les vaisseaux sanguins et réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Mais les polyphénols sont aussi présents dans d’autres aliments comme les baies, qu’il serait préférable de favoriser. L’alcool ne peut être considéré comme bénéfique pour la santé.