La pandémie a démontré l’importance des chemins de fer: alors que la majorité des avions restent cloués au sol, les trains continuent de rouler joyeusement. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Union européenne a déclaré 2021 «année européenne du rail». Objectif: augmenter la proportion de passagers et de marchandises qui transitent par cette voie. Et en même temps, désencombrer les routes.
Le transport de marchandises explose, mais pose aussi des questions de durabilité. Coop s’engage depuis dix ans pour un acheminement responsable et transporte déjà plus des deux tiers de ses marchandises, entre ses centres de distribution nationaux et régionaux, par le rail. Mais aujourd’hui, ce ne sont plus seulement le transport des biens, mais aussi les moyens de déplacement choisis par la population suisse qui peuvent faire une différence et limiter la pollution.
Porte-étendard de son engagement pour la durabilité depuis plus de 30 ans, la nouvelle locomotive Coop est prête à rouler! Elle circulera sur le réseau ferroviaire des CFF pendant douze mois à partir d’aujourd’hui et avalera environ 1500 kilomètres par jour. L’objectif: motiver le plus grand nombre de personnes possible à réfléchir à leurs modes de transport. Un geste pour la planète!
Quelle attention Coop accorde à la durabilité lors du transport de marchandises? Gianluca, 24 ans Losone (Tessin)
Coop évite l’utilisation d’avions autant que possible.
En Suisse, nous recourons en priorité au rail pour les distances de plus de 90 kilomètres. Si cela n’est pas possible, les émissions de CO₂ sont compensées en coopération avec le WWF Suisse.
Stefan Frehner, Spécialiste de l’énergie Durabilité chez Coop
Une question sur le développement durable chez Coop? Ecris à: weekend@coop.ch
Chaque année, cela correspond à 9000 tonnes de CO₂ qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère. Comme il n’y a pas de voie ferrée menant à chaque filiale, Coop ne peut pas éviter le recours aux camions. Mais la flotte de véhicules fonctionne avec plus de 50% de biodiesel produit à partir de déchets organiques. Cela permet de réduire les émissions de CO₂. Sans compter que les nouveaux camions à hydrogène sont de plus en plus utilisés.
Plus d’infos sur les initiatives durables: