Cuisiner avec FOOBY

Levain maison

La crise du coronavirus a inspiré de nombreux élans boulangers! Le pain au levain est un grand favori à concocter chez soi. Le secret pour y arriver? De la patience.

étape 1

Il te faut

50 g de farine de seigle complète
3/4 dl d’eau

Jour 1: dans un bocal, mélanger la ­farine et l’eau, poser le couvercle sur le bocal (ne pas fermer) et laisser reposer env. 24  h à température ambiante.

étape 2

Il te faut

40 g de farine de seigle complète
40 g de farine blanche
1 dl d’eau

Jour 2-9: chaque jour, transvaser 60  g de la pré­paration dans un bocal propre. (Le reste peut être utilisé pour faire lever des pâtisseries, mais n’est plus nécessaire pour notre recette.) Chaque jour, ajouter l’eau, la farine de seigle et la farine blanche, bien mélanger. Poser le couvercle sur le bocal (ne pas fermer) et laisser reposer env. 24  h à température ambiante. Bien nettoyer le bocal vidé pour pouvoir le réutiliser le lendemain.

Pratique et bien adapté: Bocal Weck avec couvercle, 2 fr. 95, dans les magasins Coop et chez Brico ​+ ​Loisirs
Pratique et bien adapté: Bocal Weck avec couvercle, 2 fr. 95, dans les magasins Coop et chez Brico ​+ ​Loisirs

étape 3

Il te faut

50 g de farine blanche
1/2 dl d’eau

Jour 10-12: chaque jour, ­mélanger 50  g de la préparation avec la farine blanche et l’eau, poser le couvercle sur le bocal (ne pas fermer) et laisser reposer env. 24 h à température ambiante.

étape 4

Jour 13: des petites bulles se forment régulièrement à la surface du levain. Il peut alors être utilisé pour fabriquer du pain (voir la recette ci-contre).

Pain au levain

pour 1 pain, il vous faut

  • 20 g de starter pour levain

  • 20 g de farine blanche

  • 30 g de farine complète

  • ½ dl d’eau

  • 4 dl d’eau

  • 350 g de farine blanche

  • 150 g de farine complète

  • 2 cc de sel

  • 1 cs d’eau

  • un peu de farine complète

voici comment faire

1. Levain: mettre le starter dans un saladier, ajouter la farine et l’eau et mélanger. Couvrir et laisser lever env. 8  h ou toute une nuit à température ambiante.

2. Pain au levain: verser l’eau sur le levain, mélanger. Ajouter la farine, pétrir en une pâte souple, couvrir et laisser lever env. 30  min à température ambiante. Ajouter l’eau et le sel à la pâte, mélanger puis pétrir env. 10  min avec un robot de cuisine réglé sur une petite vitesse, puis laisser lever à nouveau pendant env. 1  h  30 à température ambiante.

3. Rabattre et laisser lever la pâte: à ­l’aide d’une corne, détacher la pâte du bord sur quatre côtés, les tirer vers le haut et les laisser retomber au centre du saladier. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant env. 20 min à température ambiante. Répéter l’opération 3 fois. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant env. 3  h à température ambiante.

4. Cuisson: placer la cocotte avec le couvercle dans le bas du four froid. Préchauffer le four à 240  °C. Sortir la cocotte. A l’aide d’une corne, détacher la pâte des bords, la mettre dans la cocotte, la sau­poudrer d’un peu de farine et l’inciser en croix avec un couteau bien aiguisé. Couvrir et faire cuire env. 30 min. Enlever le couvercle et poursuivre la cuisson pendant env. 15 min. Sortir la cocotte du four, sortir le pain de la cocotte et le laisser ­refroidir sur une grille.

Préparer: si le couvercle comporte un bouton en plastique, retirer ce dernier et fermer le trou qui en résulte avec du ­papier aluminium.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu a été produit par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop Genossenschaft. Le Commercial Publishing est le département de Content Marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.