Coopération Weekend

L’art pour l’art

Tu traînes des pieds pour aller au musée? Dommage! Voici quelques connaissances de base pour comprendre pourquoi l’art n’est pas seulement censé être beau. Il reflète l’époque durant laquelle il a été réalisé. Une diversité à découvrir dans l'expo ci-dessous!

Renaissance (~ XVe ​& ​XVIe siècles): la vision moyenâgeuse du monde est considérée comme régressive durant cette période. Les grands esprits veulent faire renaître l’Antiquité. Une sorte de souffle d’optimisme se répand en Europe, depuis l’Italie. L’homme, le développement de ses capacités et l’exploration du corps sont au centre de l’attention. C’est pourquoi les œuvres de Michel-Ange, Botticelli (1) et cie ne représentent que des corps parfaitement proportionnés et aussi fidèles à l’anatomie que possible. Mais l’art ne s’est pas contenté de remettre au goût du jour les anciens canons de beauté. Il constitue un moyen de véhiculer l’idée d’un être humain conscient de son individualité. Jette un œil au plus célèbre autoportrait (2) de l’artiste allemand Albrecht Dürer. Ça ne te rappelle pas quelqu’un? Mais oui, s’il ressemble à Jésus, c’est totalement voulu!

1.
1.
2.
2.

Baroque (~ 1600-1760): du drama! Il n’y a pas meilleure façon de décrire cette époque. Si l’art était censé être harmonieux pendant la Renaissance, il devient carrément dramatique durant la période baroque. Les œuvres veulent susciter plein d’émotions. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles l’art baroque a souvent été instrumentalisé par l’Eglise catholique ou par des souverains avides d’autocélébration. Le courant baroque a débuté en Italie, où vivait le maître incontesté du genre: Le Caravage (3). Le peintre a réussi, grâce à de forts contrastes en clair-obscur, à créer une dramaturgie qui déclenche immédiatement des réactions fortes. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Observe un peu sa Méduse (4) et tu verras! Plus au nord, on trouve aussi de grands artistes baroques comme Rembrandt ou Rubens – tu sais, c’est celui qui aime peindre des corps voluptueux!

3.
3.
4.
4.

Classicisme (~ 1750-1820)

Romantisme (~ fin XVIIIe-milieu XIXe)

Impressionnisme (~ 1860-1890)

Post-impressionnisme (~ 1880-1905)

«La Visite» de Félix Vallotton, 1899
«La Visite» de Félix Vallotton, 1899

Réalisme (~ milieu XIXe-1920)

Symbolisme (~ fin XIXe-1920)

Expressionnisme (~ fin XIXe s.-1920): tu t’emmêles toujours les pinceaux entre impressionnisme et expressionnisme? Pas de panique, ce n'est pas si compliqué de distinguer ces deux courants. Le premier se concentre sur l’impression, le second sur l’expression. Les impressionnistes voulaient capturer une impression subjective et fugace de la nature. Il ne s’agissait pas de dépeindre la réalité en détail, mais de figer un instant. Divers mouvements ont ensuite pris leurs distances par rapport à cette vision. Dont les expressionnistes, principalement actifs en Allemagne. Des artistes comme Ernst Ludwig Kirchner (11) espéraient faire bouger les choses et mettre en évidence l’agitation et les craintes de l’époque, marquée par la Première Guerre mondiale. Avec des couleurs vives et des personnages exubérants, ce n’est pas l’extérieur, mais l’intérieur qu’ils cherchent à exprimer.

11.
11.

Cubisme (~ 1906-1914)

«Le fumeur» par Juan Gris, 1913
«Le fumeur» par Juan Gris, 1913

Dadaïsme (~ 1916-1920)

Laquelle de ces images est une œuvre d’art?

A
A
1 / 3
B
B
2 / 3
C
C
3 / 3

Tu trouveras la solution plus loin dans l'article, juste après le paragraphe sur l'expressionnisme abstrait.

Surréalisme (~ 1920-1940)

Expressionnisme abstrait (~années 1940-1960): des taches ou des gouttes de couleur balancées au hasard sur une grande toile. Et c’est censé être de l’art (15)? Moi aussi je pourrais le faire! Peut-être, mais là n’est pas la question… Des raisons précises poussent les artistes à s’exprimer d’une manière si abstraite à la fin des années 1940. Pas parce qu'ils sont incapables de réaliser autre chose, mais par choix! Ce courant est une volonté de rupture, de libération artistique, une façon de s’affranchir des règles. Le mouvement est né aux Etats-Unis, où de nombreux artistes européens ont émigré suite aux persécutions envers les juifs. Ce serait donc totalement réducteur de considérer les «Action Paintings» de Jackson Pollock ou les «Color field paintings» de Mark Rothko comme de vulgaires taches. Le choix de l’abstraction au lieu de la perfection, c’est l’exact opposé de la peinture que les nazis voulaient imposer. 

15. «Numéro 17» par Jackson Pollock, 1949
15. «Numéro 17» par Jackson Pollock, 1949

Solution au dadaïsme: C'est l'image B, la fontaine de Marcel Duchamp, ©ProLitteris

Pop Art (~ milieu 1950-fin 1960)

Art minimal (~ dès 1960 à aujourd’hui)

Art contemporain

Tableau en briques:
Lego Art Andy Warhol’s Marilyn 
Monroe, 94 fr. 95,
Tableau en briques: Lego Art Andy Warhol’s Marilyn Monroe, 94 fr. 95, microspot.ch.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.