Les rayons de cosmétiques pour hommes sont de plus en plus garnis. Ce qui a donné l’idée à de grandes marques comme Chanel, Marc Jacobs ou Givenchy de lancer du maquillage masculin. Avant de lever les yeux au ciel en râlant contre les métrosexuels, voici une petite leçon d’histoire. Les Romains, par exemple, auraient peint leurs ongles avec du sang de porc. Et on a tous vu les illustrations d'anciens Egyptiens aux yeux charbonneux sexy. Que dire des hommes coquets et poudrés à la cour? Au XIXe siècle, il a été décidé que ce n'était plus une option. Mais pourquoi ne pas relancer la mode? Se maquiller au masculin ne veut pas forcément dire flouter la frontière des genres. Parmi les hommes qui ont osé s’amuser avec du make-up, on compte des inspirations androgynes ou très viriles. Pense à David Bowie, Prince ou Kurt Cobain. Chacun son coup de pinceau!
Le mascara met l’accent sur tes cils, ouvre le regard et le rend plus séduisant. Pour un aspect naturel, choisis un mascara marron. Pour mettre l’accent sur ton regard, coiffe aussi tes sourcils! Fais-les tenir avec du gel et s’ils sont pâles ou ont des trous, utilise un crayon ou de la poudre à sourcil pour leur donner plus de relief et les structurer. Bad ass!
Facile à dompter, le concealer – aussi appelé anticernes ou correcteur – est le truc à connaître. Tu peux l’utiliser sur les défauts à masquer, sans avoir l’air maquillé. Il camoufle les cernes, par exemple. Mets-en sous tes yeux en estompant bien pour une retouche invisible. Secret de cow-boy? Choisis-le un poil plus pâle que ta couleur de peau.
Le maquillage pour homme peut être affirmé et assumé. A toi de te lancer! Dans le sillage de Jack Sparrow ou des stars du rock, tu peux oser le liner. Il faudra t’entraîner un peu devant ton miroir et prendre ton courage à deux mains la première fois que tu sortiras! Prêt à revendiquer une autre masculinité? On te soutient à fond!
1: Petit à petit
Tu as envie de te maquiller, mais tu es timide à l’idée de t’y mettre? Commence simplement avec une crème teintée, de type BB ou CC Cream. Elles masquent les défauts en restant discrètes, sans effet plâtré. Tu peux aussi mélanger un peu de correcteur avec ta crème hydratante pour obtenir un effet similaire.
2: Bas les pattes
Ce n'est pas parce qu'on trouve du make-up pour hommes que tu ne peux pas te servir au rayon féminin. Par contre, emprunter le correcteur de ta petite amie en espérant camoufler tes cernes, c’est perdu! Les produits pour le teint doivent correspondre à ta couleur de peau. Tu risques plutôt d’attirer l’attention au mauvais endroit… Bonjour la discrétion!
3: Expérimenter
Pour trouver le bon fond de teint, vraiment adapté à ta couleur de peau, tu n’échapperas pas à l’essai en magasin, grâce aux testeurs en rayon. Il faut idéalement observer le résultat à la lumière naturelle. Il doit être de la même couleur que ton teint, et surtout pas plus foncé! C’est la quête du Graal.