La société a besoin de toi et de ton énergie! Des jeunes,
comme Tobias, font une différence pour aider les autres.
La société a besoin de toi et de ton énergie! Des jeunes, comme Tobias, font une différence pour aider les autres.
Coopération Weekend

#gestevert: un bonne action

Depuis deux ans, cet étudiant en sport s’engage corps et âme en tant que président de l’antenne bernoise de PluSport, une structure suisse qui organise des activités sportives pour les personnes handicapées.

Tobias Schöb, 25 ans, de Zoug.

«C’est durant mon service civil que j’ai été en contact pour la première fois avec des personnes en situation de handicap. Plus tard, dans le cadre de mes études, j’ai appris que deux équipes
de foot-fauteuil se retrouvaient sans entraîneur. Cela m’a touché! En tant qu’adepte de street hockey, je sais à quel point l’activité physique peut rendre heureux. J’ai donc voulu m’engager. Les sourires que je vois à chaque entraînement me motivent. Et je suis devenu président de l'association, malgré mon jeune âge. Notre objectif est simple: un sport inclusif qui ne laisse personne sur la touche.

Je recommande à tout le monde de se lancer dans le bénévolat. En plus de l’aspect social, j’ai acquis toutes sortes de connaissances: organisation, responsabilité, leadership et défense d’autrui. Et les personnes en situation de handicap m’ont transmis une leçon de vie importante: ne laisse personne te dire ce que tu peux ou ne peux pas faire. Découvre-le par toi-même!»

Coop est partenaire de PluSport depuis 2020. Un engagement qui permet aux personnes handicapées de participer à des manifestations en Suisse.

Que fais-tu le 29 mai 2021?

Les associations font face à une situation difficile à cause de la pandémie: elles sont de plus en plus sollicitées en raison de la menace de solitude qui pèse sur la population et les mesures liées à la Covid-19 ajoutent des obstacles supplémentaires. Mais il est possible de se redonner un coup de motivation jusqu’au 29 mai 2021, date de la Journée de la bonne action, que Coop a lancée il y a deux ans. L’objectif de cette initiative est d’encourager le plus grand nombre de personnes à agir pour le bien commun ce jour-là. Alors, chères associations, pourquoi ne pas vous regrouper et réfléchir à un engagement concret pour aider les autres ou l’environnement d’ici au 29 mai? Chaque acte compte!

Idée reçue:

«Le transport, c’est ce qui pèse le plus lourd dans le bilan écologique des fruits et légumes.»

Le bilan écologique des fruits et légumes est un calcul complexe. Le transport constitue effectivement une partie conséquente, mais pas ­forcément la pire. La distance importe moins que les moyens de transport.

Un acheminement bien organisé par bateau ou par train et camion est ­toujours préférable à l’avion. Les serres et les entrepôts frigorifiques chauffés aux combustibles fossiles ont également un impact négatif sur l’écobilan. L’idéal reste donc de privilégier les produits régionaux et de saison.

Plus d’infos sur les initiatives durables:
Plus d’infos sur les initiatives durables: vers le site web

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s'allient pour créer un nouveau magazine branché, à paraître juste avant le week-end. Dès à présent, «Coopération Weekend» se trouvera, tous les vendredis, online et au milieu du journal 20 minutes.